Hier c’était l’ouverture du DS Store de Téhéran, aujourd’hui c’est une annonce concernant PSA Peugeot Citroën dans son ensemble. PSA et son partenaire historique dans le pays, Iran Khodro, ont signé la création d’une co-entreprise à 50/50 pour produire des véhicules en Iran.
Contrairement à la situation d’avant les sanctions internationales et l’arrêts des livraisons de pièces par PSA, la production sera à partir de 2017 faite de véhicules de dernières génération (208, 3008, 301, etc.). En attendant cette date, PSA et Iran Khodro reprendront la production des « vieux » véhicules Peugeot (Pars/405, 206, 206 à coffre, 207i). L’accord porte, en plus de la joint-venture, sur un transfert de technologie permettant à terme à Iran Khodro de développer ses propres modèles sur une plateforme de PSA.
Les modèles produits en Iran seront à destination du marché iranien (qui devrait rapidement remonter à 2 millions d’unités par an) mais aussi à destination des pays limitrophes. Pour PSA c’est une base d’implantation importante au Moyen-Orient. Outre les nouveaux modèles qui seront produits, il y a également l’entretien des plus de 4 millions de Peugeot roulant en Iran qui sont en question avec les nombreuses pièces nécessaires.
Avec cette 3ème implantation en Afrique et au Moyen-Orient (avec le Maroc et le Nigéria), PSA confirme ses ambitions pour ce marché en visant un ambitieux total de 1 million de véhicules par an au cumulé de ces 3 marchés. L’Afrique le nouvel el dorado de PSA ? En tout cas, l’un de « pilier de croissance » indique le groupe.
Source et illustration : PSA