Pour la petite histoire, le véhicule en question est un Citroën Jumpy remis à la filiale de location longue durée du groupe La Poste, Véhiposte. Sevelnord est née de la volonté conjointe de PSA et de Fiat de travailler ensemble sur certains véhicules en 1988. Spécialisé dans la fabrication d’utilitaires légers, le site est devenu la pleine propriété de PSA après le désengagement de Fiat en 2013.
Toyota remplace peu à peu le constructeur italien mais Sevelnord vit aussi sa révolution industrielle pour survivre. L’outil industriel est rénové et les méthodes employées sur la chaîne s’inspire de ce qu’il se fait de mieux ailleurs. Outre un « compactage » (ou « rightsizing ») des lignes de production qui dégage de la place pour intégrer directement les fournisseurs dans l’usine, cette dernière devrait être 100% « kitting » (1) au cours du prochain semestre.
L’usine est même la première du groupe PSA a appliquer entièrement le programme Corail lancé en 2007 et visant à optimiser la chaîne logistique. Tout cela permet à Sevelnord d’envisager arriver bientôt à 100% de taux d’utilisation de l’actif industriel et de pousser jusqu’à 115% très vite. Sevelnord retrouve ainsi des prix de revient concurrentiels par rapport aux autres constructeurs et même aux sites d’Europe de l’est du groupe.
(1) le kitting consiste a constituer des lots (ou kits) avec toutes les pièces nécessaires à un véhicules. Ces lots sont mis en bord de chaîne et cela simplifie la chaîne d’approvisionnement et réduit les stocks intermédiaires.
Source et illustration : PSA