Le navire PSA est-il en train de sombrer corps et biens ? Toujours est-il que la direction mène les réformes à un pas de charge qui en dit long. Vente du siège social pour 245 millions d’euros, vente du loueur Citer, ouverture du capital du transporteur Gefco dont PSA pourrait céder la majorité, etc. toutes ces mesures ont pour but de dégager des flux de trésorerie à même de réduire la dette et faire redémarrer la machine. La prochaine étape devrait donc être les réductions de postes au travers de « suppressions, redéploiements et départs volontaires ».
Le Comité Central d’Entreprise extraordinaire annoncé il y a quelques jours se tiendra finalement le 12 juillet à 8h00. Ce CCE extraordinaire sera une « réunion en vue de la remise de documents portant sur la situation économique du groupe et les mesures contribuant à son redressement » selon les termes de la convocation. Denis Martin, directeur industriel de PSA déclarait il y a quelques jours : « Il y a un certain nombre de dispositions à prendre vis-à-vis des autres établissements, entre autre l’établissement de Rennes mais aussi de nos autres sites industriels, de nos sites de recherche et développement ».
Du coté des syndicats on fait état de près de 10 000 suppressions de postes (pas forcément 10 000 suppressions d’emplois NDLR) avec la fermeture du site d’Aulnay, la baisse drastique des effectifs sur le site de Rennes-La Janais ainsi que d’autres redéploiements de postes. Selon Christian Lafaye, délégué FO, ces suppressions de postes devraient être annoncées aux partenaires sociaux lors de ce CCE extraordinaire du 12 juillet et officialisées lors d’un deuxième CCE le 25 juillet, jour de la présentation des (mauvais) résultats du premier semestre 2012.
PSA est à un tournant de son histoire. Le groupe saura-t-il surmonter la crise qui le touche actuellement ? Le lancement de la gamme ’01’ (ne l’appelez pas low cost) permettra-t-il à PSA de surnager dans le marché mondial ? Philippe Varin sera-t-il débarqué le 25 juillet comme les rumeurs en font état ? Malgré la pression des politiques PSA va-t-il tailler de 10% dans ses effectifs français ? Tant de questions qui trouveront un début de réponse le 12 juillet prochain.
Lire également : La tension monte autour du sort des sites de production
Source : AFP, Photo : PSA