En proie à des difficultés financières importantes, PSA tente par tous les moyens de dégager des liquidités. Après avoir vendu le loueur Citer, son siège social et d’autres « bijoux de famille« , PSA a annoncé l’ouverture du capital du logisticien GEFCO tout en ajoutant que PSA ne garderait pas la majorité. Selon la presse russe, la compagnie des chemins de fer russes RZD envisagerait d’acheter 75% des parts de GEFCO pour 1 milliard d’euros.
Gefco, qui vient de se voir confier la logistique de GM en Europe, pourrait donc rapporter plus que prévu à PSA. En effet lors de l’annonce de l’ouverture du capital de la société Philippe Varin avait annoncé espérer récupérer 500 millions d’euros. Selon le quotidien économique russe Kommersant, RZD, détenue par l’Etat russe aurait l’intention de formuler une offre à 1 milliard d’euros. RZD aurait jusqu’au 5 septembre pour déposer son offre selon cette même source. Cela valoriserait GEFCO à 1,33 milliards d’euros soit 6 fois son résultat net de 2011.
Du coté de PSA on se borne à déclarer : « Le processus d’ouverture du capital suit son cours ». En juin le constructeur français annonçait avoir reçu plusieurs offres sans donner plus de détail sur les sociétés s’étant positionnées. Le quotidien russe souligne toute fois que RZD est en position délicate, faisant face à des problèmes d’infrastructure obsolète et se demande comment RZD pourra mener à la fois les investissements d’infrastructure et les investissements pour son développement à l’international.
Le résultat de l’ouverture du capital est attendu pour octobre et PSA fera alors connaitre le fond d’investissement ou la société choisi pour reprendre la logisticien français. PSA devrait alors avoir boucler les différentes ventes planifiées et dépasser, si l’offre de 1 milliard se confirme, les 2,5 milliards d’euros espérés avec les cessions d’actifs. Le total devrait se situer aux alentours des 3 milliards dégagés en un an par PSA.
Lire également : Faurecia, PSA n’est pas vendeur
Souce : Kommersant, Photo : Gefco