Proximus 24H of Spa (FIA GT) : Maserati déchante !

On vous l´avait dit : la Maserati allait imprimer le rythme et certainement prendre la poudre descampette. Chose dite, chose faite ! Dès lentame du deuxième tour, la 2 de Jamie Davis prenait le meilleur sur lAston Martin de Piccini et un tour plus tard la 1 faisait de même et renvoyait donc lAnglaise en 3e position. La domination des Italiennes saffirmait au fil des tours et senvolaient pour un cavalier seul ! Allions-nous dès lors assister à une ronde monotone ? –  En collaboration avec Patrick Hayot

Le sport mécanique a ceci de merveilleux cest quil est vraiment imprévisible, surtout à Francorchamps. En effet, les Maserati confirmaient les pronostics jusquau retour au stand de la voiture de tête. Semant la panique dans le stand, les mécanos se ruaient sur la 2 pour sécarter tout aussi vite car celle-ci venait de senflammer ! Il ny de pire ennemi que le feu et cest donc avec rapidité que les hommes spécialisés et le team firent usage des extincteurs ! Rapidement éteint, venait alors le constat des dégâts. Et au grand dam de son pilote, Jamie Davies, labandon devenait inéluctable.

         Que sest-il passé, Jamie ?

         Jai eu une alerte au tableau de bord. Il semble quun capteur de température deau se déclenchait. Puis, jai commencé à perdre de la puissance. Je suis rentré et depuis la chicane, je sentais une drôle dodeur dans lhabitacle. Arrivé au stand et dès mon arrêt, la voiture sest embrasée !

         Il semble en effet que vous perdiez de lhuile ou du carburant déjà dans la pite lane !

         Oui ? Alors je comprends maintenant, jétais déjà en feu dès la chicane !

         Vous êtes déçus ?

         Bien sûr ! La voiture était superbe, parfaite. Cest arrivé subitement, mais maintenant on va voir les relevés et le diagnostic des mécanos.

         Vous aviez la voiture pour gagner ?

         On ne pouvait faire mieux en préparation ! Cest un coup du sort. Pas de chance.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, lAston Martin #5 reprenait son bien car dans lintervalle, le team Vitaphone faisait rentrer la voiture sur et effectuait un check complet afin de sassurer quun sort identique ne lui arrive pas non plus !

Après 4 heures de course, les positions sont serrées puisque lAston Martin ne possède que 22 secondes davance sur la seule Maserati encore en course. Elles tournent lune et lautre sensiblement dans les mêmes chronos, ce qui laisse augurer dune nuit haletante et très difficile ! La troisième marche du podium, très provisoire pour linstant, est occupé par la Corvette C6R de Longin/Kumpen/Hezemans/Molle à 135 du leader ! Elle nest quune demi-surprise. Quant à la 4e classée, cest une tout autre surprise, et agréable de plus, puisquil sagit de la Saleen S7R Zakspeed. Certes, elle est à un tour, mais sa position dembuscade et attentiste payera très certainement en cours de nuit tant les premiers gardent un rythme très, peut-être trop rapide sans que la mécanique nen souffre !

Classement après 4 heures (20h00)

1 Aston Martin DBR9 (5) Lémeret/Deletraz/Piccini/Fässler   97 trous (1e GT1)

2 Maserati MC12 (1) van de Poele/Bartels/Bertolini  + 22672

3 Corvette C6R (4) Longin/Kumpen/Hezemans/Molle    + 135693

4 Saleen S7R (9) Bert/Janis/Montermini/Charouz   + 1 tour

5 Aston Martin DBR9 (33) Wendlinger/Peter/Bouchut/Lechner   + 1 tour

6 Corvette C6R (34) Menten/Belloc/Bornhauser/Bouvy   + 2 tours

7 Aston Martin DBR9 (24) Gollin/Ramos/Lancieri/Malucelli   + 3 tours

8 Aston Martin DBR9 (23) Pescatori/Babini/Enge/Kox   + 3 tours

9 Corvette C5R (36) Kuismanen/Palttala/Dehez/Radermaecker   + 3 tours

10 Ferrari F430 (58) Bobbi/Melo/Ortelli   + 3 tours (1e GT2)

Texte et photos : Patrick Hayot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *