Daprès le Financial Times et rapporté par lAgence France-Presse, un accord entre Volkswagen et le malais Proton Holdings Berhad semble à porté de main. Du moins, cest ce quaffirme Kevin Rose, directeur des ventes du groupe allemand, lors dune entrevue publiée par le Financial Times.
Selon le prestigieux quotidien britannique, un contrat pourrait être signé dès la semaine prochaine si les négociations progressent ainsi. Pour le groupe allemand, la prise de contrôle de Proton est une suite logique de son expansion en Asie, où les ventes de voitures progressent à un rythme expéditif. Présent en Chine depuis longtemps, VAG disposera bientôt de deux usines en Inde, une pour Skoda et une autre pour Volkswagen.
Outre Volkswagen, rappelons que General Motors et PSA Peugeot Citroën ont démontré de lintérêt envers Proton, mais PSA aurait quitté la course il y a quelques semaines.
Pour redresser Proton, le gouvernement malais -l’actuel propriétaire- a annoncé la vente de 50% du capital du constructeur, ce qui inclut le contrôle de la production en Malaisie. En sérieuse difficulté, les ventes de Proton ont chuté de 11% à 490 000 unités l’an dernier, mais demeure encore un joueur clé en Asie du Sud-Est.
LIRE AUSSI:
General Motors souhaite acheter la malaisienne Proton, mais pas …
La saga Proton continue: VW maintenant favori? par Le blog auto
Rachat de Proton : PSA en tête mais VW revient! par Le blog auto
Proton et PSA discutent par Le blog auto