Proton solliciterait un nouveau prêt du gouvernement malaisien

Un an exactement après avoir fait une demande d’un prêt de 1,5 milliard de ringgits auprès du gouvernement malaisien, Proton demande à ce dernier de remettre au pot. Ce prêt servirait à couvrir les nouvelles pertes enregistrées lors de la clôture de l’exercice fiscal 2017 survenue le 31 mars dernier. Le constructeur malaisien a enregistré une perte de 1 426 milliards de ringgits (303 millions d’euros).

L’an passé, le gouvernement malaisien avait accepté de financer Proton à hauteur de 1,25 milliard de ringgits sous la forme de 1,25 milliard d’actions convertibles préférentielles. En contrepartie, le gouvernement avait exigé la recherche d’un partenaire étranger.

Aux dernières nouvelles, des deux constructeurs dans la course finale, Geely et PSA, le premier aurait repris la main. Geely est intéressé par Proton afin d’en faire sa plaque tournante pour les marchés à conduite à gauche dont le Royaume-Uni et l’Inde. Le constructeur chinois est aussi intéressé par Lotus.

Le gagnant pourrait toutefois avoir des difficultés à restructurer le constructeur malaisien. Le gouvernement prévoit en effet d’annoncer des élections générales au troisième trimestre de cette année. Un plan de licenciement massif parmi les 12 000 employés de Proton rencontrerait une forte opposition, retardant voire menaçant de fait le redressement du constructeur.

Source : Paultan

Source photo : Proton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *