Proton roulera en Porsche 963 LMDh

La Porsche 963 est le prototype LMDh (Le Mans Daytona hybrid) du constructeur allemand. Si contrairement à Toyota ou Peugeot, Porsche en fait pas tout dans son prototype (la partie hybride est forcément commune à tous les LMDh et le châssis est l’un des 5 homologués), la marque met visiblement le paquet pour son retour au haut niveau de l’endurance et le proto a limé le bitume. Le moteur thermique, un V8 biturbo de 4,6 litres qui délivre 500 kW (680 ch) est fait par Porsche lui.

Aujourd’hui, Proton Compétition annonce un nouveau chapitre de son histoire. Après des années en GTE, voilà que l’écurie annonce qu’ils vont s’engager en WEC et en IMSA avec deux Porsche 963. Mais, Proton Racing ne devrait pas oublier le GT et s’alignera sans doute dans la catégorie GT3 quand elle sera aux 24h du Mans.

Une vague de clients LMDh ?

Donc, cette annonce d’une compétition-client Porsche ouvre de sacrées perspectives pour l’endurance. Depuis la fin de Pescarolo, ou de l’Oreca Peugeot 908 HDI, les écuries clientes en catégorie reine du WEC ont hélas disparu. C’est pourtant l’une des spécificités des 24H par exemple. En 2023, on aura enfin ce retour. Cela ne devrait pas être le seul espérons-le.

Au final, les LMDh pourraient remplacer les GTE-Pro qui disparaissent en 2023 (les GTE-Am peuvent encore jusque fin 2023). On devrait avoir une édition du centenaire des 24 heures du Mans terriblement intéressante ! Vivement. D’ailleurs HERTZ Jota devrait aussi aligner une Porsche 963 qui pourrait devenir l’épouvantail de la discipline. Jota aura le pilote chinois Yifei Ye.

De son côté, Porsche Penske Motorsport a dévoilé sa liste de pilotes pour 2023 :

  • Dane Cameron (34 ans/États-Unis)
  • Matt Campbell (27 ans/Australie)
  • Michael Christensen (32 ans/Danemark)
  • Kévin Estre (34 ans/France)
  • Mathieu Jaminet (28 ans/France)
  • André Lotterer (40 ans/Allemagne)
  • Frédéric Makowiecki (41 ans/France)
  • Felipe Nasr (30 ans/Brésil)
  • Nick Tandy (38 ans/Royaume-Uni)
  • Laurens Vanthoor (31 ans/Belgique)

On y retrouve Frédéric « Mako » Makowiecki, Mathieu Jaminet et Kevin Estre pour la France.

(5 commentaires)

    1. Rien à voir 🙂

      Proton Competition est née en 1996 sous l’impulsion de Gerold Ried et de Horst Felbermayr (pilote autrichien qui a fait 6 fois le Mans). En 2013, l’écurie devient Proton Competition quand Felbermayr se désengage et laisse Gerold puis Christian Ried (qui pilote pour l’écurie) à la tête.

      Proton s’est associé depuis 2017 à Patrick Dempsey (Docteur Mamour) pour faire le Dempsey-Proton Racing qui courre au Mans.

      Christian Ried a d’ailleurs été honoré par la FIA et le WEC car c’est le seul pilote à avoir participé à TOUTES les manches du WEC depuis sa création en 2012 !

  1. Bon on va compléter votre article, Proton aura 2 châssis mais en engagera seulement 1 et WEC, l’autre roulera seulement en IMSA, d’ailleurs vous oubliez JDC Miller qui aura aussi une 963 pour l’IMSA.
    Et au cas ou Porsche utilise le châssis Multimatic-Riley

  2. L’Hypercar va remplacer le GTE Pro puisque quasiment tous les pilotes Porsche et Ferrari vont s’affronter sur des protos l’année prochaine.
    Quand à la BOP, avec de nombreux types de voitures, ça serait bien d’avoir du bon sens pour tempérer les résultats numériques et les bassesses politiques.
    La question est de savoir combien on aura d’Hypercar au Mans. Cadillac a déjà émis le souhait d’avoir 3 voitures aux 24h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *