Proton pour PSA, Lotus pour Geely ?

Un temps favori dans la reprise de Proton, PSA s’était fait doubler récemment par Geely selon des sources proches du dossier. Des équipes des deux constructeurs se sont déplacées au siège de Proton pour éplucher les comptes du constructeur malaisien et les deux candidats ont remis leurs dossiers de reprise avant la date butoir du 16 février fixée par Proton.

Aux dernières nouvelles, chacun des constructeurs a marqué sa préférence et une solution bénéfique pour les deux constructeurs semblerait se dessiner. PSA rachèterait Proton tandis que Lotus tomberait dans l’escarcelle de Geely.

Le groupe français a de grands projets pour Proton. PSA souhaite ni plus ni moins faire du constructeur malaisien, sa tête de pont au sein de l’Asean, organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est et 620 millions d’habitants.

Le géant français aurait pour projet de transférer la production de l’usine historique de Proton à Shah Alam (banlieue de Kuala Lumpur) à celle plus moderne de Tanjung Malim (au nord de Kuala Lumpur) également appelée Proton City. Les deux usines ont une capacité de production de 350 000 véhicules par an aujourd’hui sous-utilisées puisque Proton n’a produit l’an passé qu’environ 150 000 voitures.

Le plan de PSA prévoirait de faire passer la production de Proton de cent cinquante milles à un million rapidement puis à deux millions à long terme. Cette hausse de la production passerait par la construction d’une nouvelle usine dans la même province que Proton City. La construction de cette nouvelle usine aurait pour objectif de concentrer les forces de Proton en un même endroit et faire de Proton City, la plaque tournante de l’automobile malaisienne. PSA projetterait d’y créer à terme 10 000 emplois.

Avec un tel plan ambitieux, on peut comprendre pourquoi le groupe français ne veut pas s’encombrer d’un boulet financier que représente Lotus. Quant au savoir-faire technologie de Lotus, PSA n’a pas à rougir du sien et n’a pas vraiment d’intérêt à acquérir celui de Lotus. Ça tombe bien ! Geely ne souhaiterait pas s’encombrer de Proton et ne serait intéressé que par la technologie de Lotus.

Le rachat de Proton déboucherait sur dépeçage amical de Proton avec les usines pour PSA et Lotus pour Geely. Si ces rumeurs s’avéraient confirmées, les bagnolards que nous sommes, serions, bien entendu, tristes de ne pas voir se profiler une future lutte entre Renaut/Alpine d’un côté et PSA/Lotus de l’autre.

Source : The Star

Source photo : Proton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *