Constructeur historique en Malaisie, Proton s’est tout d’abord fait doubler par Perodua. Et si la marque a naguère représenté jusqu’à 60% du marché, sa part en est aujourd’hui tombée à 15% avec 102 175 ventes en 2015. Pire, Perodua a vendu deux fois plus de voitures, et Proton se retrouve à présent menacé par Honda et Toyota qui ont vendu chacun plus de 90 000 unités.
Proton souffre d’une très mauvaise image, et les derniers lancements des Prevé, Suprima ou Iriz n’ont pas porté leurs fruits. Le propriétaire de Lotus se ressaisit, et lanc donc son nouveau plan. Amélioration des contrôles qualités, lancement de nouveaux services, extension de garantie, services dédiés aux conducteurs de taxi… Le tout accompagné d’un nouveau slogan et d’un nouveau logo. Ayant déjà perdu ses couleurs il y a quelques années, il évolue en prenant du relief sans revoir le motif de la tête de félin. L’inscription du nom de la marque est à présent séparée.
Le premier modèle à arborer ce modèle sera la nouvelle grande berline Perdana (sur base de Honda Accord), suivie des nouvelles Saga et Persona.
Pour mémoire, l’ancien logo de Proton :
Source : Proton