Protection de TDI : Audi se heurte à un tribunal du Luxembourg

Toute la lumière n’a pas encore été faite sur la démarche visiblement engagée par la marque aux quatre anneaux auprès d’un tribunal du Luxembourg et la cour européenne. A en croire les informations relayées par le média allemand Autobild, la marque d’Ingolstadt (et sa société mère VW) avait déposé une requête pour l’enregistrement et la protection des initiales TDI afin d’en protéger l’utilisation au niveau du vieux continent. La marque aurait finalement été déboutée de sa demande…

Visiblement selon le rendu de la juridiction saisie au Luxembourg, l’appellation TDI, comme Turbo Diesel Injection ou Turbo Direct Injection, ne pourrait être le seul fait de la marque Audi tant, évidemment, cette technologie est aujourd’hui commune à tous les acteurs industriels du monde automobile l’utilisant.

En clair ? Non les trois initiales TDI ne suffisent pas comme méthode de différenciation entre les marques. Non dans le conscient collectif, évoquer cette dénominatio ne fait pas forcément écho à la marque aux quatre anneaux (même si…).

A voir désormais comment cela pourrait se traduire : on se doute que tous les constructeurs, qui n’en ont clairement pas besoin, pourraient à volo renommer leurs moteurs du genre sous ces initiales mais ne le feront pas.

Étonnante démarche que ce recours juridique engagé par Audi. Mais ce n’est pas une surprise non plus que cette décision : TDI n’est pas une marque même si dans certains pays Audi a bien déposé ce TDI en tant que tel (envie d’une uniformisation européenne ?)… La suite au prochain épisode si épisode il y a ?

Source : Autobild.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *