Parmi les points noirs entourant, aujourd’hui, l’essor des véhicules électriques on retrouve, outre les prix de vente, l’autonomie encore trop limitée et ce même si une étude européenne, parmi d’autres, avance que 80 % des automobilistes du vieux continent ne parcourent pas plus d’une cinquantaine de kilomètres par jour. Comment alors allonger cette autonomie ? Une solution passe par le prolongateur d’autonomie (comme la Chevrolet Volt et autre par exemple). Volvo avait récemment annoncé ouvrir des travaux en s’intéressant à la pile à combustible. Aujourd’hui trois projets différents, notamment subventionnés par l’Agence suédoise de l’énergie et l’Union européenne, permettent au constructeur sino-nordique de faire un point sur l’avancée des recherches en cours mais présagent aussi d’essais grandeur nature à partir du premier trimestre 2012.
Ce n’est donc pas un ni deux mais trois concepts qui serviront de ballons d’essais au constructeur Volvo lors des prochains tests.
Volvo planche donc sur un premier qui adopte un 3 cylindres de 60 ch (essence ou bio-éthanol) implanté à l’arrière et relié à un générateur électrique de 40 kW. Dans la majeure partie du temps, ce générateur alimente le moteur électrique de 82 kW (111 c). Sur le proto de la C30 électrique, l’autonomie progresse considérablement grâce à ce prolongateur offrant 1 000 km de plus aux 110 km électriques.
Le deuxième concept (toujours sur la C30 électrique) embarque le même 3 cylindres suralimenté par un turbo pour une puissance de 190 ch et dont la mission première est d’entraîner les roues arrière via une boîte automatique à 6 rapports (fonctionnement en parallèle donc). Le moteur électrique est similaire au précédent concept pour, au total, une puissance dépassant les 300 ch et un 0 à 100 km/h plié en moins de 6 s. Avec le prolongateur d’autonomie, celle-ci augmente aussi de 1 000 km quand en mode 100 % électrique elle affiche 75 km.
Enfin le troisième et dernier concept, sur la base de la V60 électrique, reprend l’ensemble moteur du deuxième concept. Ici, le « moteur à combustion entraîne les roues avant via une boîte à deux vitesses et recharge le pack batterie en fonction des besoins« , précise Volvo soulignant que si la voiture peut circuler en mode 100 % électrique jusqu’à la vitesse de 50 km/h, le « moteur thermique se déclenche aux vitesses plus élevées et recharge le pack batterie dès que le niveau de charge descend en dessous d’un seuil prédéfini« . L’autonomie pointe à quelques 1 000 km. Les autres données de conso ou d’émissions de CO2 ne sont pas encore détaillées tests futurs obligent. Cependant chez Volvo on évoque déjà un seuil inférieur à 50 g/km de CO2 sans précisions supplémentaires.
A lire également. Volvo s’intéresse à la pile à combustible.
A voir également. Galerie Volvo C30 électrique au Mondial de Paris.
Source : Volvo.