Projet eVADER : le bruit et le silence des VE au centre de recherches

Le projet eVADER compte différents acteurs de la filière auto entre équipementiers et constructeurs par exemple, constructeurs comme PSA, Renault ou Nissan, ainsi que des universités.

Trouver le meilleur compromis entre alerte sonore et pollution sonore oindre sont au centre des recherches. Collaborant sur cet axe de travail, une première solution a été testée et validée.

Quid du système ? Le dispositif intègre « une caméra fixée au pare-brise et programmée pour reconnaître les piétons, cyclistes et autres usagers de la route. En cas de détection et d’activation du dispositif, six haut-parleurs émettent un son précisément orienté vers la cible afin de l’alerter de la présence d’un véhicule électrique. Le son est jusqu’à 5 décibels plus bas que celui d’un moteur Diesel ou essence classique », détaille le constructeur japonais.

Le dispositif a été testé sur une Leaf auprès d’une communauté de personnes malvoyantes à la fin de l’année dernière. Avec succès précise Nissan. « Les résultats et recherches issus de ce projet sont une source de référence pour de futurs travaux dans ce domaine. Il est probable que ces éléments servent à façonner la future législation européenne concernant les alertes sonores pour piétons de véhicules électriques », conclut Nissan.

Pour les amateurs et (ou) les curieux, le projet en question est à découvrir via ce lien.

Source : Nissan.

Crédit illustrations : Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *