Projet de fusion PSA / FCA approuvé au Brésil

PSA et FCA en route pour la finalisation de la fusion d’ici le 1er trimestre 2021

“FCA et PSA prennent note de l’approbation de la fusion par le Conseil administratif brésilien de la défense économique (CADE), en ligne avec l’approbation sans réserve décidée en novembre par la Superintendance générale”, ont déclaré les deux groupes dans une déclaration commune.

Ajoutant que FCA et PSA restaient « bien engagés pour confirmer la finalisation de la fusion d’ici le premier trimestre 2021”.

Demande d’examen approfondi non retenue

Un conseiller judiciaire du CADE avait préalablement déposé une demande d’examen approfondi du projet de fusion devant donner naissance à Stellantis. Mais lors de la session du CADE qui s’est tenu cette semaine, sa requête n’a pas été retenue.

Encore 6 autorisations nécessaires

Sur les 22 dossiers antitrust déposés par les deux groupes dans 21 pays et l’Union européenne, six autorisations demeurent encore en suspens.

Selon des sources proches du dossier, celui de la Commission européenne serait acquis, l’exécutif de l’Union européenne devrait valider prochainement le projet.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette autorisation par les autorités brésiliennes est importante pour les deux constructeurs et encore plus pour FCA. En novembre, Fiat était en effet leader des ventes au Brésil pour le 4ème mois consécutif. Le constructeur italien devance ainsi Chevrolet, certes de peu, et Volkswagen.

La progression de ses ventes est en partie due au succès de la Strada. Ses bons résultats commerciaux lui ont permis de gagner plus de 4% de part de marché.

Sur les 11 premiers mois de 2020, Chevrolet conserve toutefois la tête devant Volkswagen et Fiat.

A noter enfin que parmi le TOP 10 des modèles les plus vendus au Brésil durant le mois de novembre figurent 3 véhicules Fiat : Strada, Argo et Toro.

Sources : FCA/PSA, AFP

(19 commentaires)

  1. Je comprends pas bien. Le Brésil à étudié en cas de position dominante ok mais en quoi cela pourrait remettre en cause la fusion ?
    Après tout ce n’est qu’un marché et pas le pays d’origine des deux marques. Au pire le Brésil pourrait faire quoi? Rien à part interdire la vente de certains véhicules.
    Bref pas de quoi remettre en cause la fusion meme si je comprends bien qu’il s’agit d’un marché important pour Fiat

    1. « Le Brésil à étudié en cas de position dominante ok mais en quoi cela pourrait remettre en cause la fusion ?»
      Comme n’importe quel pays, le Brésil a des lois antitrust.
      « Au pire le Brésil pourrait faire quoi? Rien à part interdire la vente de certains véhicules. »
      Nationaliser les activités brésiliennes de FCA? (même si Bolsonaro, en bon droitard qu’il est, doit être un ultra-libéral).

    2. C’est l’un des principaux métiers de FCA et PSA que de vendre des voitures. Si un à un les marchés leur ferment la porte sur prétexte de position dominante, FCA et PSA devront revoir leur copie de fusion.

      Le Brésil pour FCA c’est un sacré morceau, à peine moins que l’Italie et 3 fois moins que les USA.

      Mais apparemment tout va bien pour eux jusqu’à présent.

  2. Stellantis un trust qui pourrait influencer le marché. Lol. Faut arrêter d’exagérer après tout il y bcp d’autres marques et ils ne sont pas les plus gros.

    1. pro pPSA 😕 et on se demande pourquoi le pays se désindustrialise, pas besoin d’ennemis étrangers avec ce genre de mentalité….

    2. PSA au Bresil c’est pas grand chose. C’est plutôt pro FCA. Ou alors elle s’alarme de la consolidation de la concurrence face à son VAG chéri. Sinon c’est peut-être un article anti GM.

    1. Les deux groupes formant Stellantis(même additionnés)ne représentant AUCUNE menace pour le moindre constructeur chinois à l’heure actuelle… 😀 🙁

    2. mais non thomas
      c’est pour l’écologie

      une fois fusionné, on peut mettre les deux dans un même cercueil au lieu de dans deux

  3. Cet article m’a bien fait rire. PSA et ses 1.4% de part de marché ne pèse rien ou si peu au Brésil, donc Stellantis ne changera pas la donne. Sans doute une manoeuvre des politiciens brésiliens pour récuper un peu de pognon sous la table contre le chantage de tracasseries administratives. Tous les pays d’Asie, d’Océanie, la Russie et en Afrique devraient sans problème donner leur feu vert étant donné les parts de marché du futur groupe sur leurs territories. Une fusion aberrante qui ne résout rien aux problèmes internes de chaque marque à part enrichir les familles actionnaires et les membres du conseil d’administration gavés de stock options.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *