Le PDG de Mini, Peter Schwarzenbauer, a déclaré au salon de Genève que la production des Mini sur le sol britannique n’était pas indispensable à l’heure la plupart des clients ne savent pas où sont produites leurs voitures.
Lors d’une table ronde organisée en marge du salon genevois, le PDG de BMW, Harald Krüger, a énoncé des propos similaires et déclaré qu’aucune décision n’avait été prise concernant la production de la future Mini électrique. Elle pourrait être produite dans l’usine historique d’Oxford, chez Nedcar aux Pays-Bas ou ailleurs. “Elle peut être produite partout dans plusieurs usines parce que son architecture le permet”, a-t-il ajouté.
Peter Schwarzenbauer a expliqué que le futur accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne serait un des facteurs pris en compte lors du choix du lieu de production. Le fait que les modèles Mini soient vendus sur son marché domestique et sur les marchés étrangers avec une identité britannique forte n’est pas un souci selon Schwarzenbauer. “La marque est perçue comme britannique, c’est important, mais ça ne veut pas dire que vous devez la produire en Grande Bretagne. La plupart des gens ignorent où sont fabriquées leurs voitures “, a-t-il déclaré.
Mini produit 70% de ses voitures au Royaume-Uni, mais il est vrai que les acheteurs de Countryman achètent d’abord un badge “Cool Britannia” avant d’acheter une voiture fabriqué au Royaume-Uni.
Source : Reuters
Source photo : Mini