Sur les 1 722 698 véhicules produits, 1 354 216 voitures, soit environ 80 %, ont été exportées, battant le record de l’année précédente de 1 227 881 unités. Le contenu local moyen des voitures fabriquées localement est passé de 36 à 41 %, une bonne nouvelle pour l’industrie britannique qui doit se préparer à la sortie de l’Europe.
Le Royaume-Uni peut remercier Nissan et Jaguar Land Rover (JLR) qui ont porté l’industrie automobile britannique sur leurs épaules grâce à leurs exportations. JLR a maintenu sa position de premier fabricant du Royaume-Uni, avec une augmentation de sa production de 8 % à 544 401 voitures grâce au succès rencontré par le Jaguar F-Pace SUV. La production de Nissan dans sa gigantesque usine de Sunderland a atteint 507 430 unités. L’usine de Sunderland produit le Juke, le Qashqai et la Leaf.
Le Nissan Qashqai conserve sa place de premier modèle exporté, suivi par la Toyota Auris et la Mini. Jaguar Land Rover classe 5 de ses produits dans les dix premiers modèles exportés : Range Rover Sport (5e), le Range Rover Evoque (6e) et le Land Rover Discovery Sport (7e), Jaguar F-Pace (9e) et Jaguar XE (10e).
Malgré ces chiffes euphoriques, le directeur général de l’Association britannique des constructeurs et des vendeurs d’automobiles (SMMT), Mike Hawes, a déclaré que ces résultats records étaient le résultat de décisions d’investissement réalisées il y a quelques années et non d’un rebond post-Brexit comme les Brexiters et les quotidiens conservateurs ne manqueront pas de la claironner.
Le SMMT reste donc prudent, car pour la première fois depuis des années, le montant des investissements a été inférieur à 2 milliards de livres en 2016 avec un total enregistré de 1,6 milliard de livres. Il est vrai qu’en 2015, Ford et Jagua avaient réalisé des investissements significatifs sur le sol britannique, mais l’ombre du Brexit plane sur les investissements futurs.
Cela dit, l’industrie automobile du Royaume-Uni jouit du soutien du gouvernement britannique et nul doute que le gouvernement de Theresa May fera tout son possible pour maintenir la production automobile au plus haut. Il faut dire que pour produire 1,7 million de voitures par an, il en faut du monde !
Source : SMMT
Source photo : Nissan