Prochaine Mini retardée à 2023

La présentation des futures plateformes du groupe BMW en décembre dernier avait fait l’impasse sur Mini. Pour une bonne raison. Le groupe allemand souhaiterait partager les coûts d’une plateforme Mini avec un autre constructeur.

Les financiers de BMW ont calculé que l’utilisation de la plateforme FAAR pour les modèles Mini n’était pas rentable. Le constructeur s’est donc tourné vers Toyota avec qui il travaille déjà sur les futures BMW Z4/Toyota Supra. Les discussions n’ont pas abouti à un accord. Le groupe allemand serait alors entré en discussion avec le constructeur chinois Great Wall pour développer conjointement une nouvelle plateforme destinée aux futures modèles de la marque britannique.

Dans l’attente de cette future plateforme, BMW prévoirait d’ajouter deux années supplémentaires à l’actuelle Mini. La prochaine Mini germano-chinoise arriverait dans les concessions au’en 2023 avec de nouveaux patronymes. Le modèle 3/5 portes serait rebaptisée Metro Runner. Elle serait suivie en 2024 par le lancement de la Clubman renommée Metro Cruiser et par le successeur du Countryman devenu Metro Adventurer. La variante cabriolet serait abandonnée sur cette nouvelle génération.

Source : Automobile Magazine

Source photo : Mini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *