La nouvelle génération de la Mercedes Classe B s’annonce. Et pour commencer à parler (et faire parler) de sa prochaine compacte, le constructeur à l’étoile livre quelques informations dans divers domaines comme la sécurité, l’efficacité et l’efficience. Revue de détails.
Rappelons au préalable que la nouvelle Mercedes Classe B profitera du prochain salon de Francfort pour se révéler en première publique mondiale avant un lancement dans la foulée à savoir en novembre.
Vous vous interrogiez sur le gabarit de l’auto ? Et bien finalement il s’inscrit dans les canons suivants avec une longueur de 4,35 m, une hauteur de 1,55 m pour une largeur de 1,78 m. Ceci nous place donc la nouvelle Classe B plus basse que sa devancière de 5 cm mais aussi plus longue de 9 cm. On note aussi une valeur de coefficient de traînée contenue à 0,26 (contre 0,30) soit parmi les coefficients les meilleurs sur ce segment. Il descendra même à 0,24 avec le pack Eco Technology.
Sur le plan mécanique ? La Classe B inaugure du nouveau. Les nouveaux moteurs essence quatre cylindres (désignation interne M270) marquent le lancement d’une série de moteurs inédits. On peut aussi noter que ces nouveaux quatre cylindres ont été conçus pour une installation à la fois transversale mais aussi longitudinale. Sur la B180, le 1.6 l expulse 122 ch (200 Nm à partir de 1 250 tr/mn) alors que le 1.6 présent sur la B200 pointe à 156 ch (250 Nm à partir de 1 250 tr/mn).
Plus prisés seront indéniablement les nouveaux moteur diesel quatre cylindres (développement de l’OM651 déployé dans les Classe C et S) avec le 1,8 l de 109 ch et 250 Nm (à partir de 1 400 tr/mn) sur la B180 CDI tandis que la B200 CDI revendique 136 ch et 300 Nm (à partir de 1 600 tr/mn). Aussi bien pour les blocs essence que les moulins diesel, les niveaux de consommation et d’émissions de CO2 ne sont pas communiqués. On attendra aussi de prendre note de la présence de moteurs plus puissants.
A titre informatif complémentaire, Mercedes avance la présence de nouvelles boîtes automatique et manuelle comme la transmission 7 rapports à double embrayage DCT et une nouvelle boîte manuelle à six rapports. Enfin châssis et suspensions ont été recalibrés et optimisés comme un centre de gravité réduit ou nouvel essieu arrière à quatre bras. Au chapitre des autres informations communiquées, citons par exemple la présence du système général Pre-Safe dont le radar Collision Prevention adaptative ASSIST avec assistance au freinage, une direction électromécanique, la caméra de recul et pléthore d’équipements de sécurité. A suivre.
A lire également. Spyshot : Mercedes Classe B.
Source : Daimler.