Prochain utilitaire PSA/Opel construit dans les usines PSA d’Espagne et Portugal

Bonne nouvelle pour l’emploi en Espagne et au Portugal, deux pays fortement frappés par la crise économique. Carlos Tavares a déclaré à Genève que le prochain utilitaire développé conjointement par PSA et Opel devrait être produit dans les usines de PSA à Vigo en Espagne et de Mangualde au Portugal. Rappelons que ces sites produisent d’ores et déjà Berlingo et Partner.

Certes, Portugais et Espagnols devront attendre quelque peu pour voir les choses se concrétiser. Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën a en effet précisé qu’avant toute chose, les discussions sur le projet devront aboutir. Selon lui, les négociations – actuellement en cours – se dérouleraient « de façon satisfaisante ». Le dossier financier demeure le nerf de la guerre, la définition des conditions économiques étant le volet actuellement étudié.

S’agissant de localisation précise du site de production, le pôle industriel Vigo-Mangualde a été retenu en toute logique, le nouveau véhicule étant le dérivé de l’utilitaire actuellement produit sur place. Il devrait voir le jour vers 2018.

A l’heure actuelle, le site de Vigo – qui emploie 6900 personnes – constitue la principale usine de PSA en Europe. En 2013, 406 600 véhicules y ont été produits, un chiffre en hausse de 37 % par rapport à l’année précédente. L’usine de Mangualde est quant à elle l’une des plus compétitives du groupe, si l’on croit Carlos Tavarès, son effectif est de 1 130 personnes.

Tavares considère par ailleurs que la collaboration de PSA avec Opel – concrétisée dans le cadre de trois projets distincts – peut être qualifiée d’opération gagnant-gagnant. Elle offre en effet à ses yeux l’avantage de partager les tickets d’entrée et les dépenses entre les deux constructeurs, tout en permettant aux deux partenaires d’être plus «efficients».

Rappelons que PSA et Opel ont également pour projet conjoint un petit monospace de type Citroën C3 Picasso ou Opel Meriva,lequel sera produit dans l’usine espagnole GM de Saragosse. Un crossover compact, conçu à partir du profil des Peugeot 3008 et Opel Zafira est quant à lui prévu pour une production à l’usine PSA de Sochaux.

Source : PSA / Reuters

Crédit photo : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *