Prix des carburants : toujours plus bas

Le carburant le plus vendu en France, le gazole, se vendait en moyenne à 1,3381 euros le litre contre 1,3490 euros le litre la semaine passée. Ces 1,09 centimes de baisse font redescendre les prix du diesel au niveau du début octobre 2011. Le super sans plomb 95 quant à lui se vendait à 1,5205 euros le litre soit 2,29 centimes de baisse par rapport à la semaine passée. Le SP95 retrouve enfin ses niveaux de la fin 2011. Le litre de SP98 se vendait à 1,5843 euros soit 1,56 centimes de moins en une semaine, retrouvant les prix de début janvier 2012.

Malgré cette baisse des prix qui retrouvent des niveaux vieux de 6 mois, la consommation des carburants en France continue sa chute selon les chiffres de l’UFIP – Union Française des Industries Pétrolières. Si la consommation est difficile à connaître précisément, l’UFIP comptabilise les livraisons ce qui donne un bon indicateur. Ces livraisons ont reculé de 4,4% au mois de mai 2012 par rapport au mois de mai de l’an dernier. Depuis le début de l’année, le recul est de 2,2%.

Les incertitudes sur l’économie de la zone Euro et plus généralement sur l’économie mondiale réduisent la pression de la demande de pétrole brut ce qui contribue à la poursuite de la baisse du prix du baril de brent. Le baril s’affiche à des prix qu’il n’avait plus connu depuis 1 an 1/2 tandis que la parité euro/dollar s’est stabilisée à 1,25 dollars pour 1 euro.

Lire également : Carburants – la France pas aussi chère qu’on le pense

Source : Ministère et UFIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *