Attention, exclusivité française ! Le Blog Auto a pu prendre le volant d’une MG3, dans le cadre du Road trip britannique.
En 2006, lorsque NAC rachète MG, le constructeur chinois a dû repartir quasiment de zéro. Que de chemin parcouru en une décennie… Il n’y a pas si longtemps, une poignée de concessionnaires au milieu de nulle part avait tout le mal du monde pour vendre une dizaine de voitures par mois ! Produits, réseau, marketing, les progrès sont évidents. SAIC veut croire qu’avec le SUV GS, il va poursuivre sa croissance. Reste que la route est longue. MG pèse 0,1% du marché britannique et il ne contribue qu’à 0,2% de la production britannique. D’ailleurs, le site de Birmingham ne fait que de l’assemblage final de kits arrivés de Chine. Il faudrait que MG décuple sa production pour retrouver les volumes du crépuscule de MG-Rover. Et l’on ne parle même pas des grandes heures de British Leyland…
Le concessionnaire MG de Brighton, Rivervale est en fait à Portslade, une banlieue populaire. C’est en fait un concessionnaire Škoda-Mazda qui s’est offert un troisième panneau. Les MG3 sont regroupées sur un parking, dehors et elles sont soldées. Visiblement, les acheteurs sont rares.
Modern gentleman
Le design manque de caractère. L’excuse de SAIC, c’est le manque d’expérience. La plupart des designers et ingénieurs de son bureau britannique n’étaient même pas nés lorsqu’Austin a lancé la Metro. Et depuis, Austin-Rover et Rover Group n’ont plus rien conçu à 100%. Les Chinois se sont appuyés sur ce qu’ils connaissent : la Polo « 9N » (longtemps produite pour le compte de Volkswagen) et la Grande Punto (dont des exemplaires traînaient dans les réserves de NAC.) Des italiennes servirent d’ailleurs de mulets. On a donc comme une impression de déjà vu…
Pour son arrivée en Grande-Bretagne, la « 3 »a eu un facelift avec des LED de jour et une calandre plus incurvée. Les nombreux stickers permettent de l’embellir un peu.
10 499£
La voiture prêté par le concessionnaire est une « Style », la version la mieux équipée. Elle reçoit des jantes diamantées de 16 pouces, une radio-MP3 avec port USB, un volant cuir, un radar de recul, des sièges sport (inspirés par le concept-car MG Zero), le démarrage en côte, la climatisation manuelle, etc. Tout cela pour 10 499£ (13 300€.) A équipement et à motorisation égale, la Peugeot 206 Allure PureTech 110 est à 16 465£. 6 000£, ce n’est pas rien. On peut donc pardonner à la sino-anglaise une finition très légère (la Grande Punto a visiblement servi de benchmark…) Il manque tout de même un GPS, accessoire indispensable des citadines.
Meh
Gag : la poignée d’ouverture du capot est côté passager. Elle n’a pas été déplacée pour la version conduite à droite. On découvre ensuite un 1,5l non suralimenté 106ch dérivé du Rover « K ». Plusieurs inscriptions en sinogrammes trahissent l’origine chinoise de la voiture. Les acheteurs n’ont ni le choix de la mécanique, ni celui de la boîte, manuelle à 5 rapports. 106ch pour 1100 kg, ça donne un bon rapport poids/puissance et la MG3 s’élance facilement, même si on est loin d’une ZR. Une boîte robotisée serait tout de même plus en adéquation avec sa vocation. Et surtout, un stop/start, afin de diminuer les émissions de CO2, éliminatoires pour certaines flottes.
Conclusion
Une citadine avec quelques années de retard sur ses rivales, mais qui se rattrape au passage en caisse. Le constructeur veut s’attirer une clientèle de personnes aux poches percées. Ceux qui se fichent qu’autrefois, le logo octogonal ornait des voitures de sport. Est-ce vraiment ce que l’on attend d’une MG ? En prime, le constructeur avait annoncé du neuf pour 2015, notamment un 1,5l turbo. Un an après, on l’attend encore. La filiale donne l’impression de naviguer à vue, au gré des directives venues de Shanghai. De quoi rendre dubitatif un éventuel importateur français…
Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto