Les demandes de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, en faveur d’une contribution des constructeurs pour financer la prime à la conversion s’avèrent un peu plus pressantes chaque jour.
S’exprimant dans le cadre d’un entretien accordé au quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France, le ministre a ainsi déclaré samedi qu’il allait demander lundi – conjointement avec le ministre de l’Ecologie, François de Rugy – aux groupes automobiles « de participer à la prime à la conversion ».
Une mesure censée compenser la flambée du prix du carburant
Cette mesure est censée compenser la hausse des taxes imposées sur les carburants, et tout particulièrement le diesel. Encore faut-il pouvoir changer de véhicule, en éprouver le besoin … et avoir les capacités financières pour le faire. Et au final mettre au rebut son vieux véhicule pour «l’échanger » contre une voiture plus propre.
Tentant de répondre à la grogne qui monte face à la flambée des prix à la pompe, Bruno Le Maire a une nouvelle fois estimé que l’augmentation des tarifs était « d’abord liée à la hausse des prix du pétrole ». Selon lui, « sur les 20 centimes d’augmentation du litre d’essence depuis un an, plus de 16 centimes résultent de l’augmentation du prix du baril ».
Le projet de création d’un chèque carburant rejeté
Le ministre a toutefois rejeté le projet évoqué par certains de création d’un chèque carburant. Certains députés de la majorité avaient plaidé en faveur d’une telle mesure. Objectif : aider les ménages des zones rurales et périurbaines, en cas de poursuite de la flambée des prix.
Mais pour Bruno Le Maire, il s’agit d’une « solution à court terme qui contribuerait au réchauffement climatique ».
Le Maire favorable à une hausse des primes incitatives
Mi-d’octobre, Bruno Le Maire s’était dit favorable à une hausse des primes incitatives. Excluant parallèlement de revenir sur la fiscalité des carburants. Le gouvernement avait déjà indiqué ne pas vouloir revoir sa copie face à la flambée des prix de l’essence et du diesel.
Surprime constructeur à la conversion ?
La semaine dernière, Les Echos laissait entendre que les groupes industriels français du secteur automobile menaient actuellement une discussion conjointe en vue de mettre en place une prime à la conversion des anciens véhicules. Selon le journal, cette dernière serait financée par leurs soins.
Le quotidien ajoutait alors que l’industrie automobile française pourrait ainsi proposer une sorte de surprime. Resteraient toutefois à déterminer les contours précis d’une telle mesure. Un sujet encore en discussion.
« Aucune décision n’est prise, mais nous sommes en train de définir entre nous les modalités du dispositif. L’idée, c’est d’accélérer le renouvellement du parc avec des offres de reprise ciblées. Ce serait une mesure efficace », avait expliqué un constructeur français aux Echos.
Net succès pour la prime à la conversion
Pour rappel, la prime à la conversion prévoit l’octroi de 1.000 euros (2.000 euros en cas de foyers non imposables) pour la mise au rebut des véhicules diesel antérieurs à 2001 (antérieurs à 2006 pour les foyers non imposables) et des véhicules essence antérieurs à 1997. La prime est portée à 2.500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. Le véhicule mis au rebut doit être une voiture ou une camionnette, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes.
Mis en œuvre au premier janvier 2018, le mécanisme remporte un net succès. Plus de 170.000 dossiers avaient ainsi été déposés mi-septembre. Extrapolant les chiffres, les analystes tablent sur une prévision de 250.000 véhicules échangés d’ici fin 2018. Ce qui, le cas échéant correspondrait à la moitié de l’objectif sur 5 ans fixé par le gouvernement.
Sources : AFP, Radio Classique, Les Echos, Le Parisien-Aujourd’hui en France
Crédit Photo : E.STUDER pour www.leblogauto.com
Sans contrepartie pour les Constructeur .! !
on ne nous dit pas toute la Vérité Vrai …
le maire au lieu de faire le pingouin …il devrait reduire la dépense publique … mais ça , ce n’est pas dans ses capacités…C’est un moulin à paroles… !!!
la contrepartie est jolie ! : faciliter les ventes et écouler le parc
Parce que Le Maire a des capacités ? Lesquelles ?
Je préfère un politique d’aménagement du territoire. Un état qui organise, la recherche et réussit à construire un nouveau terreau d’industrie liée aux nouvelles mobilité. Un gouvernement qui repense l’urbanité , la ruralité et les ponts entre ces deux mondes.
Plutôt que de jouer simplement avec des leviers pécuniers.
je doute que le mode de fonctionnement d’un quinquennat + le côté fight perpétuel majorité vs. opposition permette d’avoir une vision à si long terme
La non vision à long terme ou l’absence de plan suivi par un gouvernement et ses suivants même en cas de partis différents …
Malheureusement, les français vivent à plus long terme environ 70 ans.
Et eux planifie sur plus longtemps :
Des études peuvent durer largement plus qu’un quinquennat.
Une bagnole ( même en occasion) c’est parfois plus que 5 ans de crédit. Un gosse c’est sur 20ans, une maison 10-25ans …
Les français n’ont pas tous le pouvoir de faire varier leur revenu à la hausse en suivant les caprices politiques.
Certains constructeurs n’ont pas attendu le gouvernement pour monter la prime à la conversion, comme Fiat ou Hyundai.
Ce sui me fait rire, c’est que Lemaire demande aux constructeurs des sous pour « soulager » certain ménages qui vont subir ses hausses de taxes sur les carburants. Comme si tout le monde allait demain changer de voiture…
Si ce b’est pas la hausse des taxes qui explique les prix des carburants en France, faudra m’expliquer les disparités de nos pays voisins…
https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe
En fait, on ne te l’a pas dis donc tu ne dois pas savoir, le vrai prénom de Le Maire n’est pas Bruno mais Don … Don Quichotte ! Il aurait plus sa place au ministère de l’écologie, tant sa facilité à trouver des moulins à vent est déconcertante
Merci pour votre lien joint au message très parlant car en France même le GPL (donc moins polluant) est le plus cher d’Europe après la Grèce
Faut qui se gave se gouvernement d’une manière ou d’une autre tout est prétexte à nous faire les poches
pas facile de trouver une photo récente de 305 , 505 et R19 sur le sol francais ? mais c’est un peu dommage de mettre une illustration qui n’a rien à voir (sauf si c’est en france, et je veux bien savoir où)
Ou alors il y a un message caché, sur la destination réelles (ou leur origine) des voitures envoyées à la casse ?
disons que je vous mets au défi de rouler avec de telles 305 en France …. Pour l’avoir vu de près , je peux vous dire certes qu’elle roulait, mais que je ne serais pas montée à son bord … A noter également que bon nombre de voitures mises au rebut ici, feraient le bonheur de certains. Mais vont elles aller véritablement au rebut ?
Enfin, il n’est pas interdit de faire un peu d’humour, non ? sachant qu’en plus cette 305 allait faire le plein …. c’est donc qu’elle roulait !
Bravo l’état demande aux français de s’endetter pour combler les lacunes de leur politique ils sont vraiment écœurant… Et demain ils nous expliqueront que c’est l’électricité qui augmentera ou les métaux précieux importés d’Afrique ou des 4 coins du monde pour fabriquer les batteries des voitures.
Mobilisons nous pour bloquer ce pays et crier notre ras le bol pourquoi dans beaucoup d’autres pays de l’Europe de L’ouest et de l’Est ils arrivent à vendre des carburants moins cher que chez nous une fois de plus?
@ JPDP : votre proposition est donc de ne rien changer ? de continuer à consommer du pétrole de la même façon, et émettre CO2 et autres polluants, parce que les autres continuent à le faire ?
Juste pour savoir ..
@WHY non mais la facilité de matraquage quand il y a pas d’option B est trop facile. pendant des année le diesel a été mis en avant avec justement des primes pour acheter des véhicules neufs (Ce n’est pas si vieux que ça) Une fois de plus c’est par les taxes que le gouvernement souhaite résoudre le problème
Le CO2 n’est pas un polluant, sinon vous seriez déjà mort.
On peut changer des choses, arrêter de transformer une voiture en SUV-Char en 1er lieu, mais les révolutionner sur des durées très inférieures à celles du renouvellement du parc en mode pilotage nez dans le guidon (gouverner c’est prévoir? Foutaises pour la merde élue par défaut qui se succède) ne peut que nuire.
« Mobilisons nous pour bloquer ce pays et crier notre ras le bol »
JPDP, va donc manifester devant l’Élysée, Matignon et les ministères, plutôt que d’emmerder le peuple. Cela ne sert à rien de bloquer un pays.
Sinon, reste chez toi, déconnecte et consomme moins, ça c’est de l’écologie. La vie est plus simple sans stress 🙂
🙂 j’adore tu joues au petit bourgeois qui ne craint pas les augmentes
Ben écoute je te laisserai payer ma part car moi je vais vers d’autres horizon ou le mouton est pas toujours que blanc 🙂 je te laisse te lever le matin pour faire ton plein, bosser et reverser mon dû :-))) et surtout cotise
Salut verslefutur
les voitures reprises partent par bateaux en afrique … l’afrique devient une poubelle par les P.L , bus , engins de chantiers mais là , pas un mot … le problème de la pollution est déplacé … que le prix du gas-oil soit le même
que l’essence ne me gene pas par contre subventionné pour acheter une électrique ou hybride … que cet imbécile de le maire sache gérer un budget ,, avec un déficit de 57 % de la la dépense piblique. C’est comme si vous , vous avez 2000 euros pour vivre et vous en depenser 3000 euros par moi …vous allez être a la rue et vite fait …. Vu sa compétence même le SMIG est trop cher payé..pour cet inutule Brasseur d’air … si les cons avaient des ailes , il serait chef d’escadrille !!!
effectivement à suivre …. car la pollution pourrait etre déplacée. même si les autorités de certains pays africains s’y attellent. Mais l’air aux approches des grandes cités y est parfois irrespirable. quant à l’aspect sécurité …
Si en France cela permet de remplacer un vieux modèle polluant par un modèle récent peu polluant, cela permet aussi de remplacer en Afrique un très vieux modèle très polluant, par un vieux modèle polluant. Donc tout le monde y gagne.
C’est le même problème pour toutes les occasions.
Jamais en France, les acheteurs de véhicules neufs qui revendent leur ancien véhicule à un acheteur d’occasion, ne sont accusé de considérer les autres de poubelles et de déplacer la pollution.
Il faudrait forcer tous les français à n’acheter que du neuf, et les gens vivant en Afrique aussi alors.
Les gens qui achetaient de l’occasion n’auront pas les moyens sauf à proposer du très alléger, niveau dépollution , sécurité et équipement.
Et certains acheteurs de neuf garderont bien plus longtemps leur véhicules polluants, car ne pouvant plus revendre, ils n’auront pas forcément les moyens de renouveler leur achat. Bref Les véhicules polluant d’hier resteront bien plus longtemps sur les routes. Mais surtout la motorisation des pays sera à l’arrêt.
Après il faut considérer la pollution induite par la construction de ces véhicules.
@ Elisabeth studer:Pourquoi choisissez vous cette image pour illustrer votre article?
Ben des vieilles bagnoles à foutre à la casse quoi.
J’avoue ne pas comprendre les interrogations.
Vous vouliez une Megane 1 prise dans le Berry ? 😉
Et surtout celles qu’on veut transformer en compressions ici amélioreraient bien les choses là bas… Mais a priori c’est pas le plan, même si ça pourrait pourtant financer cette prime à la conversion?
Quel gâchis. Et quel pays de merde.
Cette photo est tendancieuse comme l aurai été celle d une petite fille soufflant sur un pissenlit ou l’illustration d un ministre sous l influence de méchants constructeurs auto.Vous le savez et pouvez l assumer.
Ps: le conducteur de le Mégane dans le Berry eut été noir que je n y aurai,évidemment, rien eu à redire.
Juste pour une petite précision pour ceux qui pensent qu’envoyer nos pseudos vieux véhicules en Afrique améliore la pollution des voitures africaines, c’est faux. Le fait est que les africains retirent tout le système d’injection ainsi que toutes les parties électroniques car il n’ont pas les moyens de les réparer en conservant l’électronique. Encore moins sur les pistes qui sillonnent le pays. Dans un reportage, j’ai vu un rav 4 de génération précédente fumer noir comme un poids lourd des années 60. Le pire c’est qu’il sortait du garage qui venait de le modifier. Moralité, pour diminuer la pollution africaine voir même mondiale (vu qu’elle n’agit malheureusement pas comme le nuage de Tchernobile) mieux vaut leur envoyer des 309 que des modèles des années 90/2000.
La prime à la conversion est par principe une très bonne chose (théoriquement).
Il s’est dit que 20 % du parc automobile le plus ancien provoque 80 % de la pollution… Bon, même si c’est exagérer c’est au moins 30-70%
Pourquoi ne pas forcer la prime des VE avec 1.000 € supplémentaires à 7.000 € et donner une prime de 4.000 € aux quadricycles électriques.
Histoire de donner au « bas peuple » le moyen de se véhiculer correctement d’une manière vertueuse.
En ce moment… Ce n’est pas un luxe avec les prix des carburants.
Allons plus loin: Ne subventionnons plus que les 2 roues électriques, seul moyen avec les techniques actuelles de briser le cercle vicieux du poids des versions à 4 roues. En plus, comme la concurrence n’est pas encore bien féroce, si ce qui reste de Peugeot cycles s’y collait dare dare avec un marché intérieur devenu porteur on y gagnerait peut-être quelques emplois.
Filer 6k€ à l’acheteur d’une citadine frôlant les 1.5T, désolé mais c’est juste con… le financer avec les malus de véhicules familiaux n’atteignant même pas forcément ce poids, c’est malhonnête.
Très juste @lym.
Il me semble qu’il y a un projet de loi pour limiter le bonus dédié aux VE pourrait être réservé aux modèles de moins de 60 k€
bon commentaire de lym.
il y aurait à dire sur le plan économique , car l’Etat a perdu pieds, mais ce n’est pas le sujet forum . Une chose est constatée, le consommateur est juste un peu en colère à juste raisons. Des indices vont nous le confirmer. le peuple est aux objurgations des mandatés des maîtres du monde . Les mandatés chargés d’exécution ne sont que de passage, d’autres après eux confirmeront la ligne édictée. La misère quoi !
..et je n’ai pas évoqué les obsolescences programmées des nouveaux véhicules façonnés à la manière du lave linge, lave vaisselle , l’écran . Il faut consommer. On utilise le politicien pour persuader son peuple. De toute façon il n’a pas le choix , c’est grâce à NOUS qu’il est élu. Evidemment que je suis le rebelle, totalement marginal, mais mon état ne signifie rien dans l’univers. C’est juste que mon vécu m’a fait voir clair. L’Etat a déjà abandonné il y a longtemps la gestion de sa monnaie confiée aux banquiers.