Presque tous les constructeurs aumobiles présents sur le sol français étendent les mesures gouvernementales récemment détaillées par le président de la République. Dans leur chasse à la liquidation des stocks, ils proposent tour à tour des aides financières supplémentaires aussi bien sur des taux de financement du crédit que sur des enveloppes complémentaires. Détails non exhaustifs.
Suzuki propose par exemple un taux de crédit à 1 % pour l’achat d’un véhicule sur l’ensemble de sa gamme. Les constructeurs français ont également dévoilé leur batterie de mesures complémentaires.
Ainsi Renault et Peugeot ont décidé d’étendre aux véhicules de plus de huit ans le dispositif de la prime à la casse (alors que le texte officiel ne s’applique qu’aux véhicules de plus de dix ans) tout en élargissant, pour l’achat d’un véhicule émettant moins de 160 g/km de CO2, cette mesure aux véhicules d’occasion récents.
Citroën va également doubler la prime à la casse, à travers la « Prime verte », soit 1 000 euros en sus des 1 000 du dispositif gouvernemental pour l’achat d’un modèle émettant moins de 160 g/km de CO2. Le constructeur Kia vient aussi d’annoncer une mesure incitative similaire.
Actuellement deux voitures sur trois achetées en France le sont par le biais d’un crédit. Les filiales bancaires et les traditionnelles banques devraient donc jouer le jeu et suivre les mesures instaurées pour permettre de relancer le secteur. Réponses et bilans en chiffres dans quelques mois.
Reste à savoir quelle proportion des personnes possédant un véhicule de plus de huit ou dix ans, crédit ou pas, ont tout simplement aujourd’hui les moyens de changer d’automobile.
A lire également. Prime à la casse : le retour ? Et Nicolas Sarkozy : ses pistes de relance du secteur automobile.
Source : Constructeurs.