Les ministères du Transport, Department for Transport (DfT), et de l’Environnement, Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA), travaillent de concert pour préparer une prime à la casse qui encouragerait les automobilistes britanniques a se débarrasser de leurs diesels en échange d’une prime à l’achat d’un véhicule peu polluant.
Les deux ministères sont actuellement entrés en discussion avec le ministère des Finances, The Treasury, qui financerait le dispositif. Cette prime à la casse serait mise en place avant la fin de l’année 2017.
Cette prime à la casse serait un nouveau coup de bélier contre les diesels après la décision par le conseil municipal de Westminster de faire payer les diesels plus cher pour se garer dans l’ouest de Londres. Les propriétaires de diesels devront payer un tarif horaire de 2,40 livres sterling soit 50 % de plus qu’un homologue essence. La hausse ne concerne que les visiteurs. Le surplus d’argent engendré par cette nouvelle mesure qui entre en application le 3 avril sera investi dans des solutions de transports écologiques.
Cette prime à la casse pourrait aussi être une manière déguisée de maintenir le marché britannique. Celui-ci a atteint un nouveau plus haut historique avec 2 692 786 immatriculations en 2016 alors que les spécialistes prévoyaient une baisse à la suite du Brexit. Ces derniers s’attendent maintenant à un ralentissement de la croissance au Royaume-Uni qui impacterait le marché automobile.
Source : Daily Telegraph
Source photo :