Un partout, balle au centre. A l’instar de Philippe Varin, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, le fraîchement réélu PDG de Renault s’est aussi exprimé sur un remboursement anticipé du prêt accordé par l’État en février dernier et ce à hauteur de trois milliards d’euros. Ce remboursement en avance sur le calendrier initial (2014) fera l’objet d’une concertation avec les responsables de PSA Peugeot Citroën et les services de l’État en charge du dossier.
C’est à l’occasion de l’assemblée générale de Renault que Carlos Ghosn a donc confirmé la volonté de son groupe de rembourser partiellement par anticipation ce fameux prêt.
A l’image de Philippe Varin, aucune somme n’a clairement été évoquée, ce point devant normalement faire l’objet d’un consensus tripartite entre l’Etat, Renault et PSA Peugeot Citroën. « Le système financier recommence à fonctionner, donc il n’y a pas de raison que nous gardions cet argent et nous allons le rembourser le plus rapidement possible« , confirme Carlos Ghosn.
Toutefois pour les deux groupes, ce passage à la caisse ne pourra pas être effectué avant avril 2011 selon le cadre du plan global signé en février 2009. Si les constructeurs et l’Etat s’entendent le remboursement de ces sommes pourrait développer d’autres secteurs dans le domaine de l’automobile. A suivre.
A lire également. Bilan commercial d’avril : Renault et Carlos Ghosn reste président de Renault.
A voir également chez Renault. Galerie essai Fluence.
Source : Renault et AFP.