Des diplomates japonais auraient fait pression sur le Liban
Le gouvernement libanais, poussé en cela par des diplomates japonais, aurait ainsi exercé des pressions sur Ghosn avant qu’il ne parle aux journalistes le 8 janvier dernier à Beyrouth afin qu’il ne divulgue pas les noms ou les détails de la façon dont il a fui le Japon.
Selon les sources, le Liban aurait accepté de s’entretenir avec Ghosn afin de maintenir de bonnes relations diplomatiques avec le Japon. Toujours d’après eux, l’ancien patron de Nissan avait préalablement l’intention de nommer des noms au sein du gouvernement, mais il aurait au final accepté de garder le silence.
L’évasion de Ghosn embarrasse le Japon
L’évasion rocambolesque de Ghosn du Japon à destination du Liban a pour le moins embarrassé le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe et a provoqué une nouvelle fracture avec Nissan.
L’ancien patron de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi Motors Corp impute son arrestation et ses poursuites au Japon à un complot entre Nissan et le gouvernement japonais. Réfutant les accusations d’inconduite financière et d’usage de l’argent de Nissan à des fins personnelles, il a par ailleurs déclaré qu’il avait quitté le Japon pour échapper à un système juridique injuste.
Fuite de Ghosn au Liban : comme un air d’incident diplomatique
Le gouvernement japonais aurait fait part de ses préoccupations au Liban au sujet de Carlos Ghosn, vu comme un accusé qui a fui illégalement en toute liberté dans un autre pays, selon un responsable du gouvernement japonais. Selon lui, cet « incident » est considéré comme suffisamment grave pour affecter les relations entre le Japon et le Liban.
Un représentant du ministère japonais des Affaires étrangères a toutefois déclaré que le gouvernement n’avait pas fait pression sur le gouvernement libanais.
Le Parti libéral-démocrate japonais aurait également fait pression
Les membres du Parti libéral-démocrate au pouvoir au Japon auraient également exhorté le ministère des Affaires étrangères nippon à essayer d’obtenir que le Liban arrête la conférence de presse de Ghosn avant qu’elle ne débute ou du moins qu’il « s’assure » que son contenu soit « décent ». C’est en tout cas, ce qu’affirme Shigeharu Aoyama, un député du parti, dans un article de blog.
Rencontre du Président libanais avec l’ambassadeur du Japon
La veille de la conférence de presse de Ghosn, le président libanais Michel Aoun a rencontré l’ambassadeur du Japon Takeshi Okubo à Beyrouth. Aoun a alors déclaré que le pays coopérerait pleinement avec la demande nippone d’obtenir de l’aide pour mener l’enquête sur l’ancien dirigeant, ajoutant parallèlement que le gouvernement libanais n’avait joué aucun rôle dans l’évasion de Ghosn.
Interrogé sur l’implication du gouvernement japonais dans sa chute, Carlos Ghosn a déclaré: «Je m’impose le silence sur cette partie de la présentation, car je ne veux en aucun cas montrer ou dire quoi que ce soit qui puisse nuire aux intérêts des Libanais, citoyens ou gouvernement.
Notre avis, par leblogauto.com
Il est fort probable que le Liban ait reçu des fortes pressions du gouvernement japonais pour tenter de limiter la portée des propos de Carlos Ghosn. Le cas échéant, cela semble signifier tout de même que le gouvernement nippon pourrait avoir quelque chose à se reprocher. Tant au niveau des pressions qu’il aurait pu exercer au sein de Nissan pour mettre à mal un projet de fusion entre Renault et le constructeur japonais, qu’au niveau d’un éventuel complot ourdi pour limiter le pouvoir de Carlos Ghosn, de Renault – voire de l’Etat français – au sein de l’Alliance, qu’en ce qui concerne les modalités de l’enquête menée à son encontre. Sans parler de ses conditions de détention et la manière avec laquelle la justice japonaise aura traité le dossier.
Sources : Reuters
La Gestapo avait les moyens de vous faire parler
Le KGB a les moyens de vous faire taire…
https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-103760.php
Quand on fait pression c’est qu’on a des choses à se reprocher non ?
Si demain, ton voisin de palier que tu accusé d’avoir volé ton vélo dans le local en bas dans l’entrée se met à te traiter de raciste pour faire diversion, ne nie surtout pas ! Et ne porte pas plainte pour diffamation pour qu’il arrête ! Sinon, ta voisine du troisième va en conclure que tu essaies de le faire taire…
En même temps elle s’était dit de toute façon qu’il n’y a pas de fumée sans feu, alors perdu pour perdu…
Bref, peut être qu’ils ont une raison de faire pression car ils ont un truc à se reprocher. Ou peut-être qu’ils sont très énervés contre le gars qui a détourné de l’argent, fui la justice et qui maintenant les accuse à tout va pour se faire passer pour une victime.
c’est du process d’intention qui se base sur rien.. come tout l’article.
Dans la meme veine, on peut dire : si on s’evade c’est que c’est qu’on es coupable, non ?
J’ avais trouvé curieux justement le fait que ghosn ait volontairement refusé de citer des responsables politiques japonais au lotif qu’ il ne voulait pas embarasser le Liban. Tout s’ explique.
j’esere que les libanais vont pouvoir se libérer de leur gouvernement de corrompus a tous les niveaux.
Affaire Ghosn c’est mal parti.
The show must Ghosn.
Vivent Carole, sa lionne et Carlos .Qu’on leur foute la paix . Au Japon, on est leader ou on se fait harakiri. Maintenant, c’est fini. Carlos est parti . On l’a démis. L’honneur si cher au Japon : Ce serait plutôt Nissan qui aurait fait un Affront et que le Monde sache. ça c’est fait !
Si demain on te cambriole, tu trouveras le déshonneur suffisant comme punition contre le type qui t’a piqué ta télé ?
Où tu aimerais bien récupérer ton magnétoscope, ton minitel et qu’il fasse un tour en prison ?
beniot9888, si détective avec plusieurs passeports , vous avez des éléments à verser au dossier, ce n’est pas sur LBA qu’il faut l’écrire mais aux enquêteurs , procureurs . J’ai mis mon mouchoir sur mon honneur personnel en matière de justice. Là ce sont les droits de l’homme qui sont bafoués avec cette histoire au grand jour. Carlos a évoqué les autres justiciables dont on ne parlera jamais qui croupissent et mourront coupables en prison , sans accusations fondées au Japon. J’ai entendu Carlos: « N’allez pas au Japon ». Y a pas que moi qui a entendu.
ah on t’as pas entendu sur les USA et frederic pierucci. idem pour les USA?
Tu decouvres la justice dans les differents pays ? va falloir que tu lises bcp plus alors
« Où tu aimerais bien récupérer ton magnétoscope, ton minitel et qu’il fasse un tour en prison ? »
Bah, le magnétoscope et le Minitel n’étant plus en usage dans notre société, il peut les prendre sans problème. En plus, il faut vraiment être idiot pour piquer des appareils complètement has-been lorsque tu as à côté des ordinateurs, un écran 4K et des smartphones.
Pour en revenir à l’article, on peut aussi supposer que Carlos Ghosn, via Nissan, ai pu généreusement arroser certains politiques japonais, cela expliquerait la pression exercée sur le gouvernement libanais.
Je sais pas si Reuters est déconnecté de ce qui se passe au Liban depuis deux jours? La plus grosse répression du peuple libanais depuis le début du mouvement populaire… parler de la situation de Carlos est indécente voire complètement à côté de la plaque.
Sans doute Reuters dispose-t-il de plus d’un journaliste.
C’est comme parler d’augmentation de CO2 à cause des moteurs essence au lieu de couvrir le problème australien 😉
Certains parlent même des koalas alors que la planète se meurt. (A vrai dire j’ai une certaine sympathie pour les koalas).
https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-en-australie-10-000-dromadaires-seront-abattus-par-des-snipers
?
Les dromadaires là bas, sont comme les sangliers chez nous. Des nuisibles à cause de leur surpopulation: https://www.midilibre.fr/2020/01/08/pourquoi-laustralie-va-abattre-10-000-dromadaires-sauvages,8647988.php
Maurice , y a plus de sangliers depuis 30 ans. Ce que tu vois ce sont juste des cochons sauvages élevés a la chaîne juste pour se faire butter sous la bienveillance de l état vis a vis d une partie de son électorat. Ouvre les yeux
@Mwouais. Sauf qu’au regard des derniers évènements … les états d’âme d’un fugitif au Liban paraissent seconds dans la hiérarchie du traitement de l’information. Et comme on le souligne. Ici on parle automobile … il me semble qu’il ne travaille plus dans l’automobile?
et interdit (C.Ghosn) de diriger une entreprise au USA pour les 10 prochaines années.
chut il faut dire que le japon c’est bagdad et que le liban c’est le top. la presse francais fait bien son taff dans ce sens.
6eme mois de revolte au liban.. mais on parle de Ghosnet pas du peuple.. comme d’hab.
Dans la presse que je lis, je vois des articles sur les deux sujets. Mais quand on ne veut pas voir…
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2698483
100 morts yéménites, boaf…
Par exemple…
D’autant que les dromadaires n’avaient rien à faire là.
Hiérarchisation des morts : le koala avant la blatte, le dromadaire avant l’atrax ?
Revenons en à l’automobile….
Vivement le bouquin!
Ca pourrait rappeler (de tres loin qd meme, et il faudra le demontrer) l’affaire Pierucci aux USA….
Et si cette affaire se soldait pas un arrangement ou des arrangements ?
On ferait semblant de chercher la vérité sur cette histoire en s’empressant de chercher une porte de sortie.
« Qu’on leur foute la paix » dites vous. Je suppose donc que vous aussi, vous avez des infos que tout le monde n’a pas ? Vous avez les preuves de leur innocence ?
Je suis d’accord avec vous, ils ne sont pas coupables tant que pas condamnés. Mais leur foutre la paix ? Les Balkany seraient encore maires avec votre bienveillance.
…pas juge, pas d’avis ai toujours écrit – bienveillant avec tout le monde , oui, je suis. Mais si une justice avance des éléments de nuisances d’autrui à autrui, Il lui appartient de poursuivre le prévenu pour autant que les charges d’accusations soient fondées,prouvées. Dans l’affaire planétaire de Carlos Ghosn médiatisée: Le japon , crédible, devrait fournir aux journalistes les éléments . Si vous avez des éléments à charge, faites. Moi: pas juge, pas d’avis. Levallois , je n’y suis pas non plus.
La justice japonaise devrait fournir les preuves aux journalistes ? Et le secret de l’instruction ? Les journalistes sont les nouveaux juges ? Ou alors on fera un sondage en bas d’article pour que les internautes votent coupable ou non ? 🙂
beniot9888 : l’affaire Ghosn Nissan Mitsubishi Japon, Renault France, l’Alliance ! le monde entier a déjà rendu son verdict en faveur de C.G. Nissan, le Japon l’ont « en travers ». Que les journalistes en parlent est parasite à présent. Qu’a-t-on eu en connaissance durant l’incarcération CG ? rien – La justice nippone n’a rien donné en informations de charges, preuves concrètes aux médias pour les convaincre. à suivre
« Le monde entier a déjà rendu son verdict en faveur de C.G »
Ah ? Ok, excusez moi, je n’avais pas reçu le mémo.
« bienveillant avec tout le monde , oui, je suis. »
Mais oui et tu marches sur l’eau aussi ?
la glace n’est pas assez épaisse cet hiver . mais oui, j’adore.