L’imagination des trafiquants de drogue n’a pas de limite. Ces derniers sont évidement prêts à continuellement franchir la ligne blanche pour écouler leurs produits. La dernière affaire était simple : jeter de la poudre aux yeux. En résumé ? Des trafiquants ont profité du dernier Paris-Dakar pour maquiller un camion (acheté au préalable) et le faire passer comme un classique camion d’assistance. Après un départ de Bilbao le camion rejoignait Buenos Aires pour faire comme si et prendre le départ du rallye raid. Sauf que son chargement n’avait rien d’un véhicule d’assistance puisqu’il dissimulait plus de 800 kg de poudre planche dans des doubles fonds. Dommage pour ces trafiquants, les policiers ont eu le nez creux et reniflé la chose…
… Ce qui s’est traduit dès son retour à Bilbao par une fouille en règle de la Guardia Civil. Précisons que le stock de blanche avait été caché par du plomb afin de passer avec succès au révélateur du scanner.
Vêtus de la tenue du Dakar les membres du camion ont été interpellés et placés en détention provisoire. Ce que les trafiquants ne savaient pas c’est que les policiers s’étaient intéressés sur leur cas dès le départ de Bilbao lors de l’achat du camion.
Le chef du réseau aurait été appréhendé dans son appartement. Outre les 814 kg de cocaïne (destinés aux Baléares et Ibiza), 15 000 pastilles d’ecstasy, 47 000 euros en liquide et deux armes auraient été saisis. La drogue partira en fumée. Suite logique ? La balance (celle de la justice) prendra le relais. Piquante histoire.
Source et détails complémentaires : Autonewsinfo.