A quelques heures de l’ouverture de la saison 2007 de Formule 1, l’équipe Super Aguri n’avait pas encore présenté la nouvelle monoplace que piloteront Takuma Sato et Anthony Davidson en Grand Prix cette année. C’est finalement depuis les stands de l’Albert Park à Melbourne que l’équipe satellite de Honda F1 a enfin levé le voile sur la voiture qui doit lui permettre de passer à l’échelon supérieur, c’est à dire marquer ses premiers points en championnat du monde. C’est du moins l’objectif annoncé par le patron et ex-pilote Aguri Suzuki dans son discours de présentation.
Y parviendront-il ? Rien n’est moins sûr et cela pour plusieurs raisons. En effet l’équipe est jeune et inexpérimentée et les essais d’intersaison ne lui ont pas permis de procéder à toutes les évaluations qu’elle aurait souhaité (dixit le boss). Il est vrai que terminer sa nouvelle voiture à 48 heures du premier Grand Prix ne doit pas aider dans la préparation de la saison.
Certains diront qu’à la fin des années 80 l’équipe McLaren faisait de même ce qui ne l’empêchait nullement d’être compétitive mais Super Aguri n’est pas McLaren et Sato et Davidson ne sont pas Prost et Senna.
Pour autant le team ne manque pas d’atouts avec notamment l’appui d’un grand constructeur et est certainement celui qui a fait les plus gros progrès durant la saison 2006. Malgré tout je persiste à affirmer qu’il faudra un sacré concours de circonstances pour que Sato ou Davidson terminent dans le top 8 cette année.
A lire également: F1 : mon pronostic