Présentation Mitsubishi: 2. Mitsubishi Lancer Evolution X

Suite de ce tour d’horizon de Mitsubishi France. Au Blog Auto, on aime les sportives et on ne pouvait donc pas faire l’impasse sur la Lancer Evolution X. Même si on l’avait déjà essayée.

En France, Mitsubishi ne propose que des tout-terrains et des SUV. La Lancer est la seule berline 4 portes disponible. Et uniquement en version « Evolution X ».

Le constructeur produit également des coupés, des grandes berlines et des minivans. Mais aucun d’entre-eux ne devrait arriver dans l’hexagone.

Ex-fan des nineties

La Mitsubishi Lancer Evolution, c’est avant tout 4 titres pilote consécutifs (1996-1997-1998-1999) en WRC.

Une performance d’autant plus remarquable que ni Tommi Makinen, ni Ralliart n’avaient jusqu’ici disputé une saison complète. De plus, le Finlandais devait faire face à des ténors comme Didier Auriol, Juha Kankkunen, Colin McRae et Carlos Sainz. Enfin, Ralliart ne disposait pas des moyens de Prodrive, du TTE ou de M-Sport (d’ailleurs, ils ont longtemps aligné qu’une seule voiture.)

Grâce à ses succès, la Lancer s’est faite un nom chez les amateurs. Au début, les Lancer Evolution « civile » étaient uniquement commercialisées au Japon; des courageux devaient passer par Ralliart pour s’en offrir une.

L’Evolution X de 2006 devait être un produit plus abouti que les précédentes. Hélas, à l’instar de Subaru avec la WRX STI 5 portes, une esthétique discutable et un retrait en WRC, ont sabordé le modèle.

Côté look, elle passe difficilement inaperçue! Bouche béante, prise d’air sur le capot, maxi aileron, plaque minéralogique décalée sur la gauche, gros disques Brembo… Vous sentez d’emblée que vous n’avez pas affaire à n’importe qui.

5, 4, 3, 2, 1… Go!

L’intérieur est raccord avec l’extérieur: entièrement tourné vers la course.

Les sièges sont carrément des baquets Recaro. Les équipements de confort brillent par leur absence; ainsi le GPS n’est disponible que sur la version MR (à double-embrayage.)

En résumé, vous êtes dans une voiture de rallye.

Il y a bien une banquette arrière, mais à quoi bon: vous avez déjà vu des passagers, dans une WRC?

Le cœur de la Lancer, c’est son 4 cylindres 2,0l turbo 295ch. Dans cette version GSR, il est accouplé à une boite manuelle 5 vitesses.

N’essayez pas de rouler sur le couple. Une Evo, c’est du on/off: le moteur ne se réveille qu’à 3 000 tours/minute et plus l’aiguille est proche de la zone rouge (6 500 tours/minute), mieux c’est!

L’essai a eu lieu de nuit, sur les pistes sinueuses de Catalogne. Pourtant, le sentiment de sécurité est total: la voiture se place où l’on veut, elle est facile à conduire, ses réactions sont saines et prévisibles.

Bref, non seulement, vous vous prenez pour un pilote de rallye, mais vous vous prenez pour un pilote en passe de gagner un rallye!

Le seul reproche, c’est l’absence de 6e.

Sachant que j’allais conduire une Evo, j’ai tenu à essayer une WRX STI au préalable.

En terme de confort, la Mitsu fait encore moins de compromis que la Sub. Par contre, l’embrayage de la première est moins dur et la direction plus assistée.

Conclusion

WRX STI ou Lancer Evo? Ce sont les deux sœurs-ennemies du marché (qui, ironie de l’histoire, ont désormais le même importateur.) Toute les deux proposent des performances de premier plan pour environ 45 000€.

Pour titiller le chrono, la Mitsu est toute désignée. Elle met davantage en confiance le néophyte. La Subaru est un poil plus polyvalente et plus homogène esthétiquement.

Ensuite, au quotidien, ce sont toutes les deux des bonnets d’âne en terme de niveau sonore, de consommation ou de confort. Il faut les voir comme des deuxièmes voitures ou des voitures de célibataires.

Ce qui est dommage, aussi bien pour la Mitsubishi, que pour la Subaru, c’est que les voitures moins pointues n’ont pas réussi à s’imposer.

A lire également:

Présentation Mitsubishi: 1. Mitsubishi Pajero 30ème anniversaire

Présentation Mitsubishi: 3. Mitsubishi ASX

Présentation Mitsubishi: 4. Mitsubishi L200 XStorm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *