Présentation de la Logan JCup 2011

Courir pour 15€? Si vous avez entre 18 et 25 ans, c’est possible avec la JCup. Il s’agit d’une compétition lancée par les centres autos Feu Vert.

Les 18-25 ans représentent 14% de la clientèle de Feu Vert. Ils ont souvent de vieilles voitures et ils n’ont pas les moyens d’aller les faire entretenir chez les constructeurs.

Et le centre auto espère bien que le jour où ils achèteront une voiture neuve, ils continueront de l’entretenir chez eux…

En 1989, il a lancé le Club JCM (Jeunes Conducteurs Members -sic-) pour cette tranche d’âge. Deux ans plus tard, deux adhérents ont participé au Dakar.

Aujourd’hui, il y a 60 000 adhérents et ils disposent d’un site internet depuis l’automne 2010.

D’après une enquête auprès des 4 000 derniers inscrits au JCM, 94% des jeunes veulent faire du sport auto, 63% pensent qu’ils pourront courir un jour et 37% ont déjà roulé sur circuit. Mais ils sont aussi 88% à mettre leurs rêves de compétition au placard, faute d’argent.

D’où la création de la JCup en 2007. Pour y participer, il faut appartenir au Club JCM.

La voiture est la Logan développée par AutoCentrale en 2006. Ce mandataire ch’ti, amoureux de la low-cost Roumaine, avait créé une version de rallye. Renault/Dacia lui a barré la route et Feu Vert a repris le projet. Il ne faut pas la confondre avec la Logan Cup de rallycross.

Une dizaine de Logan JCup ont été construites et elles servent d’une sur l’autre (mis à part celles offertes aux vainqueurs, évidemment…)

Pour le préparateur, j’ai crû reconnaitre un sticker Bozian Sport Auto sur le bouclier (à confirmer.)

Par rapport à une Logan 1,6 mpi 90cv, elle possède un kit Renault Sport 115ch, un arceau-cage Matter, deux baquets avec harnais 6 points, des amortisseurs Bilstein, etc.

La boite 5 est d’origine, tout comme les freins (d’où des tambours à l’arrière!) Gag: ils ont conservé la condamnation centralisée avec télécommande.

Cette année, 3 manches sont prévues: La Ferté-Gaucher (le 21 mai), Magny-Cours (le 11 juin) et Alès (le 25 juin.) Ils attendent 300 participants à chaque course.

Compte tenu des circuits, il n’est évidemment pas question de course en peloton. Les participants doivent effectuer un slalom, puis ils passent le « batak » (tests de réflexes et de vue périphérique -non-comptabilisé dans le classement final-), puis ils effectuent des tours de circuits (en compagnie d’un moniteur qui va noter leur comportement) et ils ont droit à un cours de pilotage.

En parallèle, les 10 meilleurs du slalom iront en finale: 2 tours de piste, dont on cumule les chronos.

Parmi les moniteurs figurent Eric Helary (vainqueur des 24 heures du Mans avec la 905), Nicolas Bernardi (vu en WRC) et Mathieu Zangarelli (vu en F3.)

A la clef, une « JCup Racing Box » avec une Logan JCup, une licence FFSA, un engagement dans une course d’endurance de 4h et un dossier de sponsoring.

L’objectif n’est pas de « sortir » un futur pilote de F1 ou de WRC, mais de permettre à des jeunes de se glisser dans un baquet. Ils sont 4 000 à avoir disputé la JCup depuis 2007. Et il n’y a eu ni panne, ni grosse boite.

Peut-être qu’à l’instar de Pierre-Alexandre Perrin (lauréat 2008), ils pourront entamer ensuite une carrière en rallye…

Côté Feu Vert, ils ont lancé une école de pilotage et des stages internes de JCup.

Le plus dommage est qu’ils n’ont aucun soutien de la part de Dacia/Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *