Pendant que la Ford Focus RS se faufilait sur le Web, c’est au milieu de son usine et de son siège européen à Cologne que Ford avait choisi de révéler à la presse européenne, dont le blog auto, sa nouvelle Focus RS au cours d’une présentation spectaculaire ou l’assistance a pu revoir tous les précédents modèles RS produits depuis 40 ans et l’arrivée fumante de la nouvelle génération aux mains de Ken Block.
La nouvelle Focus RS sera la trentième Ford à porter le badge RS depuis 1967; le modèle sera assemblé à Saarlouis, en Allemagne. C’est le tout premier modèle RS qui sera vendu dans le monde entier. La production commencera dès cette année.
Arrivant dans le sillage des cousines US Ford GT et Mustang Shelby 350R vues à Détroit, cette troisième génération de Focus RS fait partie de la stratégie globale de lancements de nouveaux produits haute performance pour dynamiser sa gamme actuelle.
Le style extérieur du véhicule se veut résolument agressif et porté sur l’aérodynamique. Les grandes roues de 19 pouces et la grande prise d’air avant associées à un aileron arrière de dimension impressionnante juché sur le haut du hayon donnent à la Focus un look extrême qui n’est pas sans rappeler dans l’espritles bombes japonaises Impreza et Lancer Evo. Le parallèle ne s’arrête pas là : cette nouvelle génération accueille un innovant système quatre roues motrices avec vecteur de couple dynamique développé par Ford Performance.
Le moteur est une version spécifique du moteur EcoBoost de 2,3 litres. Prévu pour développer plus de 320 ch, ce bloc sur mesure partage sa structure avec le quatre cylindres en aluminium de la toute nouvelle Mustang. Malgré ses modifications significative, il s’agit bien d’un moteur de la famille EcoBoost qui délivre des consommations de carburant considérablement améliorées. Avec le système Stop & Start de série, les chiffres préliminaires indiquent que les émissions de CO2 seront elles aussi significativement réduites par rapport au modèle précédent.
Le système de transmission intégrale avec vecteur de couple dynamique (Dynamic Torque Vectoring) s’appuie sur des disques d’embrayage jumeaux à commande électronique, situés de chaque côté du train arrière. Ces disques gèrent la répartition du couple de la voiture entre l’avant et l’arrière et peuvent également contrôler la distribution du couple d’un côté à l’autre sur l’essieu arrière. L’adhérence s’en trouve magnifiée, avec une accélération latérale supérieure à 1g nous annonce le constructeur qui a travaillé avec Michelin pour développer un choix de pneus 235/35 R19 hautes performances pour compléter la dynamique de conduite de la Focus RS. Le modèle accueille de série des pneus Pilot Super Sport pour un usage quotidien et en option, pour la première fois sur une RS, des pneus Pilot Sport Cup 2 pour un meilleur comportement dynamique du véhicule sur piste.
La voiture sera présentée au grand public lors du prochain salon de Genève. On attend de pouvoir essayer cette nouvelle voiture lors des essais sur route au printemps pour pouvoir vous transmettre les premières impressions à son bord.
Source : Ford