Près d’un quart des réservations de Tesla Model 3 annulées

Selon Second Measure qui analyse les achats anonymes de produits destinés aux consommateurs, seuls 8 % des détenteurs d’une réservation pour la tesla Model 3 auraient utilisé le configurateur pour commander définitivement la berline électrique alors que 23 % d’entre eux auraient fait une demande de remboursement des 1 000 dollars versés lors de la réservation. La première cause de remboursement serait le retard pris dans la production de la Model 3.

Si ces estimations s’avéraient proches de la réalité, cela pourrait devenir un problème sérieux puisque le tiers des liquidités détenues par Tesla au dernier trimestre étaient des dépôts des clients. Toujours selon Second Measure, le remboursement des dépôts augmenterait deux plus vite que les dépôts liés aux nouvelles réservations.

Aux dernières nouvelles, Tesla affirme toujours avoir 450 000 réservations malgré avoir seulement livré 8 180 Model 3 au premier trimestre de l’année. Tesla a déclaré que les données de Second Measure ne correspondaient pas à celles du constructeur californien. Second Measure a de son côté déclaré que ses données lui avaient permis de calculer un taux de remboursement équivalent au 12 % annoncés par Tesla en août 2017.

(15 commentaires)

  1. Quelle surprise!
    Mais heureusement SGL nous rassurera en nous expliquant que Musk 1er va faire des miracles et Multiplier les réservations en une nuit.

    1. Nous sommes bien d’accord, c’était très largement prévisible.
      Attention, ce genre d’information rendue publique va accélérer les demandes de remboursement. La confiance, chose très volatile.

    2. Mais je ne remets pas en doute les difficultés de Tesla… Mais en attendant, Tesla est toujours N°1 des VE premium !
      Oui ou non ?
      Tesla à toujours 450 000 réservations ? Oui ou non ?
      Tesla à tripler sa production en moins de 4 mois ! Oui ou non ?
      Tesla à régler les problèmes de freinage du Model 3 ! Oui ou non ?
      Alors je suis comme St. Thomas, je vois que cela continu à s’améliorer rapidement au fil des mois.
      Et cela ne veut pas dire que Tesla est tirer d’affaire pour autant !
      La banqueroute est toujours possible et d’autres gros problèmes techniques peuvent encore apparaître…
      Je reste lucide en toutes circonstances. 😉

    3. oui enfin, ce n’est pas non plus comme si je n’avais jamais dis que le modèle « à la start-up » tant vénéré par Musk n’est pas viable sur le moyen terme dés qu’on vient dans une industrie lourde comme l’industrie auto aussi !

  2. Des chercheurs européens, allemands ont demontés 4 Tesla Model 3 pour analyser le prix de revient… composants 18000 dollars, main d’oeuvre 10000 dollars. Total 28000 dollars. La voiture vendue à 35000 dollars est vendues à perte, ne couvrant pas les frais de développement.. les frais d’investissement dans la production, la marge des concessionnaires, les frais de trarnsports…. etc . Musk plus il vend, plus il creuse sa propre tombe !!!!

    1. Sauf que les modèles actuels se vendent 50k+ et sont donc à priori profitables (même s’il est vrai qu’une fois intégrés les investissement pour augmenter leur capacité de production, il ne reste plus grand chose).
      Les modèles à 35k seront moins équipés, et auront, entre autres, une plus petite batterie.

      1. En effet, les Model 3 à 35 000$ ont des batteries de 55kWh environ 5000$ moins chères, soit une Model 3 standard à 23 000$ à la production, ce qui permet de toujours dégager une marge, mais bien moins importante qu’avec la Model 3 Long Range premium. D’où le décalage à 2019 de l’entrée en production de la Model 3 à 35 000$ 😉

        1. D’où tiens-tu ces 5000$ moins cher dans le cout de revient entre 2 batterie ?
          Même Musk a avoué lui même il n’y a pas longtemps que le mieux serait purement et simplement ne jamais vendre le modèle à 35.000$.
          Et n’oublions pas que pour le moment, c’est ce qu’il fait ! Lorsqu’il commencera enfin (!?) à livrer les versions les moins chères, Tesla perdra encore plus d’argent qu’aujourd’hui… Même en étant à 5000 voitures/semaine

  3. Ce n’est pas surprenant que ces réservations, qui étaient dès le début vendues comme remboursables à tout moment et qui portent sur de faibles montants, aient un taux d’annulation assez élevé.

    23% d’annulations après 2 ans et plusieurs retards de production semble presque être un bon chiffre.

    1. En effet, ça en dit long sur la fan-base de Tesla. Perso je ne suis pas prêt à bloquer 1000$ pendant 2-3-4ans pour une voiture.
      Si on regarde les graphes de Second Measure, les nouvelles réservations ont compensé les remboursements jusque tout récemment. J’imagine 2 catégories: ceux qui ne croient plus en Tesla, et ceux qui ont réalisé que la livraison de leur model3 à 35k$ était encore loin et serait sans les aides d’état.

      https://electrek.files.wordpress.com/2018/06/tesla-chart1-v3.png?w=541&h=363&quality=82&strip=all&zoom=2

  4. Vue le nombre fabriqué il faudra plus d’une décennie à Tesla pour les fabriquer tous (les pré-commades), pas sur que la marque existe encore à ce moment là.
    Z’ont intérêt à demander leur 1000 dollars.

  5. Pour les amateurs : sachez que volvo va construire des voitures 100% électrique à GAND (Belgique) . Audi commence la constuction en septembre 100% électrique à forest (Belgique). Le constructeur taiwanais thunder power va construire des voitures 100% électrique à Charleroi (Belgique) . Franchement, je récupère vite mes 1000 dollars. PS pourquoi la Belgique ………… pour les frites, une fois .

    1. C’est hallucinant la couverture biaisée qu’il peut y avoir autour de Tesla.
      Merci de prendre note de cette video
      https://www.tesla.com/fr_FR/shareholdermeeting?redirect=no
      ou ici https://evannex.com/blogs/news/german-engineers-teardown-teslas-model-3-heres-what-they-found

      Bon sans faire de l’optimisme à outrage, juste des faits

      Tesla a vendu en Mai plus de berline sur le segment Mid size Premium que la concurrence (Classe C,Bmw 3, Audi A4, Lexus is…)
      Pour rappel, a partir de ce mois Tesla va produire 3500 Model 3 par semaine, si elles sont toutes vendus, Tesla vendra plus que Mercedes+Bmw+Audi sur ce segment aux US!!!
      L’objectif fin juin de 5000 unités par semaine est maintenue.
      On apprend qu’en terme de cout de production sur une batterie, Tesla a une génération au minimum d’avance sur les concurrents qui vont sortir un VE en 2019…Ca fait un peu mal non? Ce cher Cobalt qui a fait x3 en un an…. Sans parler que niveau densité énergétique, il n’y a pas mieux visiblement.

      Les caractéristiques annoncées pour le Semi et le roadster sont conservatrices et devrait être supérieur à la sortie. Si on parle du Semi, que pense Mercedes qui n’y croyait même pas au départ…

      Tesla va produire plus de batterie à la gigafactory sur les 6 derniers mois de l’année que l’ensemble du marché, chinois compris.
      Tesla va installer plus de puissance de stockage sur les 6 prochains mois que depuis l’ouverture de la Gigafactory il y a un an et demi.

      Tesla à le plus grand réseau de recharge du monde et de très loin. Mais aussi le plus rapide. Cf I-Pace très bien mais après 350km, bonne nuit pour la charge sur une borne rapide (50kwh).

      Etc…
      Donc non la boite n’est toujours pas morte, pourtant Tesla devait mourrir…
      http://fortune.com/2018/03/27/tesla-bankruptcy/

      Moi je respecte le boulot de fou des salaries de cette boite, de l’ouvrier au chercheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *