Présenté sous la forme dun concept-car au salon de Genève en 2004, le Qashqai avait suscité lenthousiasme des visiteurs et de la presse à laquelle Nissan sétait empressé de confirmer quun modèle de production en serait dérivé. Jusquà aujourdhui, nombreuses étaient les conjectures quant au design de ce nouveau tout-terrain. L’hebdomadaire anglais, Auto Express, apporte la réponse grace à ces photos espionnes.
Esthetiquement, la filiation avec le Murano est évidente: garde-au-sol réduite, ceinture de caisse très haute, mais style moins aggressif, la faute à une face avant qui arbore un dessin plus conventionnel que celui du Murano. Paradoxalement cette bouille, arborant un blason central proéminent ceinturé de chrome est le principal lien stylistique avec le concept-car. Cet assagissement fera proablement moins peur au chaland tout comme loffre moteurs qui devraient plus correspondre au marché européen. Les motorisations essence devraient en effet être les unités 1.6 et 2 litres de chez Nissan et les moteurs Diesel devraient être les dCi 1.9 litre de 130 ch et 2 litres 150 et 170 ch. Ces puissances raisonnables devraient être passées aux quatre roues à l’aide d’un système identique a celui du X-Trail.
Pour Nissan, la présentation du Qashqai est la dernière pièce de son nouveau puzzle commercial qui reposera sur trois véhicules différents. Au lieu de la traditionnelle berline dérivée en de multiples variantes, le géant japonais va offrir un petit MPV que nous connaissons déjà, la Note, une berline 4 portes qui arrivera courant 2007 en Europe, la Versa et le présent Qashqai. De quoi combler les attentes de la clientèle en espérant quelle ne sera pas confuse par une offre si disparate dans un même segment.
Source: Auto Express