Troisième compère de la gamme SUV chez Opel ou quatrième poteau de la bande Citroën C5 Aircross, DS7 Crossback et Peugeot 3008. Le nouvel Opel GrandLand X repose en effet sur la plateforme EMP2 du groupe PSA comme le Crossland X partage ses soubassements avec le 2008.
Comparé aux Français, le Grandland X adopte une ligne sérieuse et classique. À l’instar de son petit frère, il reçoit une calandre ornée de deux vagues chromées, des phares effilés ou un montant arrière scindé en deux par un jonc chromé qui court aussi le long du pavillon. Au Crossland X, il emprunte également les boucliers renforcés, les bas de caisse marqués et les arches de roues renforcées. Avec Opel, PSA pourrait réussir ce que le groupe Volkswagen n’a jamais réussi avec ses quatre marques principales, donner une identité propre à chaque entité.
Avec ses 4,48 m de longueur, ses 1,85 m de largeur et ses 1,64 m de hauteur, le Grandland X est dans la norme. Son empattement identique à celui du 3008 devrait offrir suffisamment d’espace pour les 5 passagers qui profiteront d’un intérieur fidèle aux derniers canons stylistiques de la marque allemande. La capacité du coffre de 514 litres peut être augmentée à 1 652 litres une fois la banquette arrière rabattue.
La liste des équipements incluent également les phares adaptatifs à LED, l’affichage tête haute, la caméra frontale avec la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, la caméra de recul à 180 °, l’Advanced Park Assist, l’aide au maintien dans la voie de circulation, l’alerte anticollision à l’avant avec détection des piétons. Enfin ses aptitudes tout-chemin, le Grandland X repose sur le système Grip Control de PSA.
Sous le capot, le constructeur n’a pas de détails pour le moment, mais nul doute que nous en saurons plus d’ici sa présentation au salon de Francfort.
Source : Opel
Source photo : Opel