Regardez bien le nouveau PEUGEOT panoramic i-COCKPIT® car on devrait l’avoir décliné dans toute la gamme. Il suit évidemment la tendance mondiale d’avoir une immense (fausse) dalle longue comme un jour sans pain. Selon Peugeot, ce nouvel i-Cockpit va « marquer les esprits par son impressionnant écran panoramique incurvé de 21 pouces, haute définition, disposé en lévitation au-dessus de la planche de bord ».
C’est vrai que par rapport à la concurrence, la dalle n’est pas posée par supporter par un bras en arrière que l’on peut voir par le côté. De face, cela donne l’impression que l’écran lévite au-dessus de la console centrale. Cette dernière est horizontale et droite, comme c’est là aussi la mode. L’impression de « lévitation » est renforcée par l’éclairage d’ambiance qui passe entre l’écran et la planche de bord.
La conductrice ou le conducteur auront l’impression d’un véritable cockpit autour d’eux puisque visuellement tout est tourné vers le siège conducteur et s’arrête net au milieu de la planche de bord. Le passager ? Visiblement il importe peu.
Quid du passager ?
Le passager avant de son côté est « enfermé » dans un arc en tissus gris (ici) qui va du compartiment central à la portière droite. Une partie grise toute simple sans aérateur puisqu’il est rejeté sur la partie supérieure, lumineuse. L’impression d’être enfermé ne doit pas être si plaisante. Fut un temps où les constructeurs jouaient l’ouverture et la luminosité.
Le Panoramic i-Cockpit aura des i-Toogles personnalisables. Ce sont des interrupteurs virtuels affichés au-dessus de la console centrale et qui permettent de personnaliser les fonctionnalités accessibles. On peut mettre un contact favori, une station de radio, fixer une température de climatisation/chauffage, etc. Les interrupteurs métal « façon aviation » du 3008 actuel disparaissent corps et bien.
Avec son écran incurvé de 21 pouces, Peugeot se passe d’affichage tête haute. On peut directement mettre le GPS en face du conducteur, combiné à la vitesse et d’autres paramètres. Cependant, par rapport à un HUD qui a sa collimation à quelques mètres en avant (les yeux accommodent à quelques mètres), il faut ici accommoder sa vision sur l’écran. Une gymnastique plus fatigante et qui prend quelques millièmes de plus à chaque fois. A voir à l’usage.
Toujours le petit volant
On remarquera la commande de boîte qui a migré sur la planche de bord et déserté la console centrale. Ici dans sa version 100% électrique, c’est un simple « switch ». Cela permet d’avoir une console avec un espace de chargement sans fil des téléphones (hérésie électrique NDLA) à plat, entre les deux occupants avant.
Que serait un i-Cockpit sans son petit volant Peugeot ? Il est toujours là avec ses deux méplats, haut et bas. La partie centrale est « inversée » par rapport à ce qui se fait habituellement avec le renfort visuel de lignes métal sur la partie haute des deux branches. Cela isole visuellement le « coussin central » qui est en plus plus petit qu’avant.
Les commandes tactiles sont…cliquantes. C’est-à-dire qu’il faut physiquement appuyer sur la commande et pas simplement l’effleurer. Cela évite les fausses manœuvres des commandes purement tactiles. Le nouveau Peugeot 3008 sera présenté en septembre prochain et sera LA grosse nouveauté Peugeot de l’année. Quant à cet intérieur, il aurait pu avoir sa place dans une Citroën, marque qui a toujours eu des intérieurs décalés à sa grande époque.
Pourquoi pas, cela peut se vendre pour ceux qui ne se soucient pas de ce qu’il y a sous le capot !!. Rien d’autre à dire !! C’est du face lifting ! Rien d’innovant.
Il va y avoir un recul des SUV au profit des berlines et les concurrents de Stellantis, chinois inclus y sont déjà et les coréens avec !
Chinois, américains et coréens vont avoir la peau de Stellantis !!
Ils peuvent toujours devenir des fabricants de batteries, puisqu’ils y mettent des milliards !!
Bof, même dalle que partout ailleurs, la seule originalité c’est quelle soit en lévitation. Pour ma part, l’ensemble fait too much et trop alambiqué, trop navette spaciale et trop « enfermé » mais c’est dans la continuité de la marque. Pas vraiment fan aussi de toute cette « moquette grise » partout, curieux de voir comment ça va vieillir surtout au niveau du bras droit du conducteur. Mais cet intérieur va sans doute plaire aux propriétaires de l’ancien.
C’est à qui aura la plus grosse dalle ! S’il faut chercher sur un écran pour trouver une fonction et farfouiller dans les menus, je trouve ça bien peu pratique en plus d’être dangereux.
Je préférerai des plastiques moussés plutôt que cet habillage en toile grise qui me rappelle certaines voiture bas de gamme du siècle dernier. J’espère qu’il aura d’autres choix
A part ça l’électrique ou le 1,2 l à 3 pattes ?
Pour le reste j’attends de voir les premiers modèles…
@amazon
J’ai une TM3LR de 2021 toutes options acheté d’occasion chez Tesla (et aussi une Prius PHEV dernière génération (1)) et les reflets sur la tablette ne me gênent absolument pas…car j’utilise au maximum la commande vocale ! Pour le reste j’utilise les boutons du volant. Je suis à fond pour le minimalisme !!!
L’infodivertissement est une connerie sans nom, (et je m’en sers jamais) (vidéo et radio DAB me suffisent largement !!
Par contre les MAJ en OTA ce sont la vraie révolution …et Tesla est en avance de dix ans sur tout le monde !
Stellantis ne fera jamais mieux, et dans le thermique leurs moteurs 3 cylindres de caca qui tournent comme des patates…sont une horreur de rugosité (à peine buvables en boite auto et j’ai essayé les boites manuelles et auto) …et dans les VE nous attendons les VE Stellantis qui vont faire 700 km sans charger comme ils en font la promesse !
Pour le choix de mon VE mon cahier des charges c’était de pouvoir faire au minimum 420 km dur l’autoroute (à 130 km/h) sans charger !
Exemple un Paris-Lyon avec un seul arrêt !!
(1)
J’ai le FSB amélioré qui coute en option 3840 euros …et c’est une connerie inutile dont je m’en sers très rarement.
Ahh oui les commandes vocales c’est bien, mais ça ne dit pas à quelle vitesse tu roules!
Pas convaincu par cette disposition, l’écran tactile pour la radio ou la clim devient du coup beaucoup trop éloigné pour qu’on puisse l’utiliser surtout qu’en plus l’écran sur ce qui reste de la planche de bord sert uniquement de raccourci. Pour moi l’option choisie par Renault ou d’autres avec une tablette verticale à la place de la planche de bord me semble plus ergonomique que l’approche de Peugeot.
Certains se plaignent du tactile pour régler la clim, ici il faudra être attentif et avoir le bras long pour l’x conductrice, conducteur, conductoresse et que sais-je ou l’x passagère, passager, passagedutout(e).
C’est en phase avec le besoin d’accoudoirs pour un conducteur… Que ce besoin existe, c’est quand même gratiné.
Gratiné en quoi ? Sur long trajets 2×2 ou autoroute quel est le besoin de tenir le volant des deux mains ? Surtout que la plupart du temps on peut même le tenir en étant accoudé.
A ce moment on enlève sur la contre-porte ? Et ce besoin d’avoir un fauteuil confortable….maxi-gratiné…des bandes de tissus façon 4CV Le Mans c’est suffisant après tout 😉
Le cab ! La solution !
« Quand on conseille aux autres d’apprendre à manœuvrer, il serait bien de se mettre soit-même à réfléchir. » >> Ok Bobby…mais quand on prend son petit exemple pour en faire une généralité qui plus est en faisant des commentaires soit misogynes/sexistes, soit grossophobes, soit les deux, ce serait bien de s’abstenir 😉
Si votre garage ou celui de vos chers parents ne convient pas, est-ce la faute du véhicule ou du garage ? Il faut donc que TOUT véhicule convienne à VOS usages ? Diantre…donc pas de 2 places, pas de break trop long, pas de SUV, pas de citadine, pas de, pas de…….quelle vision de la liberté et de l’automobile.
Passons.
Pas de bol… j’ai ou ai eu tout cela!
C’est juste que cette console maousse, c’est aussi inutile fonctionnellement qu’idiot commercialement vu qu’on va plus facilement à la concurrence qu’on ne change de maison.
Sauf le SUV bien sûr!
Encore du « moi je »…allez SGL on vous a reconnu.
Avoir un accoudoir (qui plus est fourre-tout bien pratique) c’est avoir un salon ? Mais MDR !
Et votre propos débile (oui oui débile) « on cible quand même un peu celui qui « tiens » le volant avec sa poche à bière de gros tas dans sa caisse à son image… » vous le maintenez ? Ah vous devez être sympathique à connaître IRL (ou pas).
faire son « marseillais » >> Et allez…vous cumulez les points vous.
@Thibaut Emme, vous êtes un sacré donneur de leçons de mauvaise foi !
Vous êtes juge et partie… Vous me reprochez encore une fois que j’aurai dit « moi je ». … Je vous l’ai déjà expliqué !
Vous me reprochez souvent… Faites ce que vous dites …. Et je le fais justement !
Donc vous me reprochez de faire exactement ce que dit !
Je ne recommanderai jamais quelque chose que je ne ferais pas dans pareille situation…
Arrêtez avec vos contradictions et votre harcèlement !
Essayez l’impartialité.
« C’est un peu comme garder sa ceinture en croisière en avion quand on n’a pas à se déplacer. » >> Non c’est comme vouloir que les gens soit en position repliée, tête sur les genoux, tablette relevée, juste au cas où.
Avoir le bras sur l’accoudoir n’est pas sur 1000 km. C’est juste une mauvaise foi crasse de tourner le propos dans ce sens-là. Mais vu vos autres propos insultants ce n’est pas trop une surprise. Au moins on a échappé aux histoires de kikis pour une fois avec vous.
La tête dans les genoux, ce serait plutôt le harnachement dans un siège de bagnole de rallye. Un liner n’est pas un Rafale (sauf chez Renault) mon garçon!
L’attitude que j’évoquais c’est plutôt le branleur marseillais bras scotché à la portière-accoudoir, l’autre enroulant le volant de la paume de la main et idéalement le siège en mode dortoir comme celui que j’ai un jour défoncé au feu suivant l’intersection ou sa réactivité avait failli me coûter mon intégrité, le doigt d’honneur de trop en prime. Le top de la maîtrise et du respect! Ça laisse une main pour s’occuper de son petit kiki remarque, complétons le tableau…