Cette première victoire était attendue par de nombreux observateurs. Tout le monde s’accordait à dire que c’est sur un des deux circuits routiers que comporte la saison de Nascar Nextel Cup que l’expérience de Montoya allait pouvoir faire la différence.
Après s’est battu pendant plusieurs tours avec Jamie McMurray – l’auteur de la pole position – pour la tête du peloton, Montoya a définitivement pris l’avantage à sept tours de l’arrivée pour remporter les Toyota/Save Mart 350.
Cette victoire est donc la première de Montoya en Nascar Nextel Cup après seulement 17 départs en carrière. Ce succès permet également de mettre fin à une série de 164 courses sans victoire pour le propriétaire de l’écurie Chip Ganassi.
En fin d’épreuve, les deux leaders ont joué le jeu de la consommation tout en essayant de conserver l’avantage. McMurray est malheureusement tombé en panne d’essence à deux tours de l’arrivée et a finalement terminé à la 37ème place. Au total, Montoya aura bouclé les 42 derniers tours sans ravitaillement, un véritable exploit.
Actuellement 23ème du championnat, le début de saison de Montoya avait jusqu’ici été très difficile avec de nombreux accidents et peu de résultats. Le Colombien devrait maintenant être plus libéré et continuer à progresser sur les ovales.
Sur la ligne d’arrivée, Montoya a devancé Kevin Harvick, Jeff Burton, Clint Bowyer et Greg Biffle. A noter que le leader du championnat, Jeff Gordon, qui s’était élancé de l’arrière du peloton suite à une non conformité détectée sur sa voiture a réussi à remonter le peloton pour terminer à une excellente septième place.
Source: US-Racing.com
Photo: SIPA