Si Renault produira des batteries à Flins, l’Alliance franco-japonaise en produira également de l’autre côté de la Manche à Sunderland. Un premier pas symbolique vient d’être franchi avec la pose de la première pierre de ce site de production. Toshiyuki Shiga, chef des opérations de Nissan, a présidé cette cérémonie près de l’actuelle usine Nissan (d‘où sortira la Leaf) marquant le début d’un projet de 210 millions de Livres Sterling soit approximativement 243 millions d’euros.
Rappelons à titre complémentaire que ce site de 25 000 m2 sera pleinement opérationnel en début de 2012 et pourra produire 60 000 unités par année. C’est d’ailleurs ici même que les véhicules électriques de Nissan et Renault puiseront (en partie) leurs batteries. On s’attend à ce que 200 nouveaux emplois soient créés chez Nissan et 600 autres chez les fournisseurs et distributeurs du Royaume-Uni.
L’Alliance Renault-Nissan a déjà annoncé qu’une deuxième usine de production de batteries sera construite à Cacia, au Portugal. Comme on le savait aussi, des batteries seront également fabriquées à l’usine Renault de Flins.
Par ailleurs, en mars, le gouvernement britannique avait annoncé qu’un centre de formation national sur la production durable sera construit juste à côté de l’usine de voitures de Nissan. Ici, les apprentis auront accès aux toutes dernières technologies et méthodes de production durable en vigueur dans l’industrie, incluant celles développées et partagées par Nissan. L’Alliance Renault/Nissan continue clairement de se mettre en prise avec l’avenir.
A lire également. La Nissan Leaf sera produite à Sunderland, Renault Flins : production de la Zoe Z.E et de batteries et Alliance Renault/Nissan : une usine de batteries au Portugal.
A voir également. Galerie Nissan Leaf au salon de Detroit.
Source : Nissan.