Première photo de la nouvelle Volkswagen Gol

On attendait sa présentation depuis le teaser d’il y a quelques jours. C’est désormais imminent, puisque voici la première photo où on voit quelque chose. Le dévoilement total est prévu pour dimanche prochain, 29 juin.

 

Première remarque, cette nouvelle Gol reprend un design moderne, avec notamment une partie inférieure des flancs très typée Passat. Bien entendu, ce modèle est avant tout destiné au marché brésilien. Cela dit, une petite révolution est à prévoir, dans le sens où elle ne sera pas réservée à ce marché. Et parmi les futures destinations apparaît l’Europe occidentale (pour concurrencer la Dacia Sandero ?). Le chemin est tout tracé par la Fox. Peut-être Volkswagen devra-t-il changer le nom, histoire de ne pas la confondre avec la Golf

Concernant la technique, la plate-forme est celle des Polo et Fox. Les moteurs sont issus de la Fox brésilienne, auxquels s’ajouteront un 1,0l et un 1,6l pouvant carburer à l’éthanol, carburant star au Brésil. En Europe pourrait s’ajouter le 1,4l de la Fox. De même, je vois mal Volkswagen lancer un nouveau modèle en France sans TDI. Pour la présentation, des « guest stars » sont prévues, en les personnes de Sylvester Stallone (bof) Gisèle Bundchen (mieux et quoi de plus normal pour donner envie d’avoir la Gol). Espérons pour l’avenir de ces modèles que ces invités sauront éviter un polémique à la Richard Gere.

Via WorldCarFans

(16 commentaires)

  1. A ce rythme là ,d’ici 5 ans ,les brésiliens les moins riches finiront par manger des racines ,des galettes de terre (cf Haiti) ou…mourir.
    Et la canne à sucre aura remplacé toutes les autres cultures vivrières et cela juste pour satisfaire la demande de l’Oncle Sam et celle des ses trop nombreuses grosses autos ou usines…
    Allez ,encore ,un petit effort et on va se faire la guerre pour manger ou….mettre de l’essence dans des autos (depuis trop longtemps gourmandes et énergivores).voilà ce qui se passe quand on privilégie la consommation à la recherche et l’évolution technique et environnementale…Merci Sam pour tes « Small blocs »dépassés et dévoreurs de carburant,mais aussi pour tes trop vieilles usines et tes centrales thermiques….Profits financiers quand vous tenez le monde (pas tout à fait dans le cas qui nous occupe ici ,mais quand meme…ici en Europe ,nous sommes aussi touchés!),rien ne vous arrete pas meme l’état de l’homme!
    Sam, le Brésil ,il te dit pas merci d’autant que t’a meme pas le « soccer » pour te rattraper…..

  2. Pour cela, une grande part de la forêt amazonienne va être défrichée… Plus de zone cultivable = plus de profit, et on maintien notre status de premier producteur de bio-carburant…

    Et s’il y a plus de profit à faire des cultures à destination de bio-carburants, on diminue l’agriculture pour nourrir la population…

    L’avenir brésilien me semble radieux uniquement pour certains… et encore à court terme.

  3. OOOuuuhhhh les méchants Américains !!!!

    Ce ne sont pourtant pas eux qui subventionnent massivemnet le pétrole et qui du coup crée une flambée des prix du pétrole permettant à l’éthanol de prendre tout son intérêt… non ce sont les Chinois…

  4. C’est bien les ricains, non seulement vous affamez le monde, mais en plus, vous n’êtes pas indépendants au niveau énergétique avec vos conneries.
    Il faudrait songer à arrêter le V8 et passer à une échelle normale (ça s’adresse aussi a de nombreux européens qui voudraient faire pareil d’ailleurs).
    Quand a la pub que j’entends à la radio de la filière des oléagineux qui nous explique que 7% des terres cultivables sont destinées aux biocarburants, et que ce n’est donc pas la cause de la faim dans le monde, je la trouve scandaleuse: en effet, le milliard de personnes souffrant de la famine représente environ 16% de l’humanité. 7% des terres cultivables permettrait donc d’éliminer près de la moitié de la faim dans le monde (et même plus car les pauvres manquent de nourriture, mais n’ont pas strictement rien a manger, et il faut aussi compter le tabac, le coton et autres cultures non alimentaires).
    Les biocarburants (en l’état actuel), c’est un crime contre l’humanité.

  5. 5 milliards de litres, je ne trouve pas ça énorme … vis à vis de la conso de pétrole:
    à la louche, ça fait 3.000.000 tep (tonnes équivalent pétrole)
    … à comparer par exemple avec les 700.000.000 tep consommées annuellement par les transports aux USA (si mes chiffres sont bons).
    .
    ça fait donc une goute d’eau (0.4%) … qui risque d’affamer pas mal de gens.

  6. « Speculative bullshit »
    Aujourd’hui aucun fabricant de voiture vent des voitures adapté en US pour cette carburant………
    Explication: les voitures biocarburant ou duo ont besoin des injecteurs avec un debit 20% plus important et une ECU adapté (capteur d’alcohol etc…). Donc une carburent pour les bricoleurs americain en 2008.

  7. @hellem
    c’est à dire????
    .
    .
    Et pour appuyer Vincent P, je dirai que 3 MTEP sont aussi à comparer avec un pays que l’on dit beaucoup plus vertueux, plus économe que ces méchants américains. Ce pays est la France.
    Et en France, on consomme chaque années 50 MTEP rien que dans le domaine du transport.
    Si au 1er Janvier, la France décide d’acheter tout ce lot de 5 milliards de litres d’éthanol, sachez que vers le 15 du même mois de la même année, nous conducteurs français, aurions déjà tout utilisé.

  8. …bien entendu, tous les moteurs thermiques en circulations utiliseraont uniquement de l’éthanol. Mais ça, je pense que vous l’avez compris

  9. « aucun fabricant de voiture vent des voitures adapté en US pour cette carburant »

    C’est faux. Il y a plein de vehicules « flexfuel » aux Etats Unis qui peuvent utiliser le E85 (85% ethanol). La presque totalité des autos américaines peuvent utiliser les mélanges E10 ou E15.

    « Pour cela, une grande part de la forêt amazonienne va être défrichée »

    Les zones de cultivation de la canne à sucre sont situées à quelques milliers de kilomètres de la forêt amazonienne. Le Brésil est un très grand pays. 5 milliards de litres, c’est moins de 20% de la production totale d’éthanol. La canne à sucre n’est cultivée que sur 0.5% de la surface totale du pays, dont seulement la moitiée est destinée à l’éthanol (donc 0.25% de la surface du Brésil).

  10. @wizz
    Oui cette theory est correct. Mais vue que aujoud’hui il exist que 3 fabriquant qui ont des voitures « flex » dans leur catalogue et leur vent 2008 sont tres discrete (estimé à moins de 1000 voiture!!). Pour changer notre parc de voiture pour consomé  » ce lot de 5 milliards de litres déthanol » va prendre plus de 5ans. Rappel: il exist aucun projet pour des poid lourds « flex »…
    @Bernard
    « Cest faux. Il y a plein de vehicules flexfuel aux Etats Unis qui peuvent utiliser le E85 (85% ethanol) » C’est bien pour les cataloges des fabriquant. Merci bien de nous dire combien sont livré et quel serra leur penetration 1010. Eu aussi auront du mal de consomé une poucentage signifiant meme en 1015.

  11. nonnnnn
    sans blague……
    Il n’y a aucun projet de moteur camionflex fuel????
    Tu m’apprends une bonne chose là.!!!!!!!
    Et il n’y aurait que quelques centaines de voitures flex fuel, voire 1000 en France???? Sans blague aussi. Là non plus, je ne le savais pas….
    .
    Plus sérieusement, si tu relis attentivement mes commentaires, alors tu saurais sa signification, tu saurais ce que je veux dire en disant qu’on aurait tout consommé en 2 semaines ce lot de 5 milliards de litres d’éthanol, équivalent de 2.6 MTEP.
    .
    Si ça continue, je vais finir par ne plus faire d’argumentation au 2eme degré, pourtant qui selon moi est la manière la plus efficace pour amener les gens à comprendre…

  12. Véhicules flexfuel US: la majorité des pickups (non-diesel), les minivans Chrysler et GM, la plupart des berlines américaines de taille « full » (Impala, Taurus, Crown Victoria, Sebring, etc).

    Selon wikipedia (qui n’as pas toujours raison), la moitiée de l’essence vendue aux Etats Unis contient de l’éthanol.

  13. Bernard
    Oui effectivement l’utilisation de E10 et E15 devient courant par contre les voitures compatible E85…….. Tu as bie constaté que l’adaptation pour E10 et E15 est une simple. (recalibration du ECU) parcontre E85 demande des injecteurs plus gross et des capteurs pour mesurer le continue déthanol.
    wizz
    Pour les diesel seul solution de rouler « bio » est l’adaptation au « Diester ». Rien a faire avec déthanol de Brezil……

  14. hellem,

    GM prédit que 50% de ses ventes aux Etats Unis seront des véhicules flexfuel d’ici 2012. La plupart des vehicules larges (camions, minivan et berlines) le sont déjà, mis-à-part les diesel.

  15. « Pour les diesel seul solution de rouler bio est ladaptation au Diester. Rien a faire avec déthanol de Brezil

    hellem
    27/06/2008 @ 16:58
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    .
    Sans blague!!!!
    Je ne le savais pas.
    C’est inouï ce que je peux être idiot….
    .
    Bon. Puisque le 2eme sens n’a pas l’air de marché ici, pour pousser les gens à se remettre davantage en question, alors je vais refaire mes commentaires depuis le début, avec une superbe explication archi ultra méga détaillée.
    .
    Etape 1: On voit le titre « Le Brésil pourrait battre des records dexportation déthanol »
    Et on se dit que ça devrait être quelque chose d’énorme.
    .
    Etape 2: Effectivement, c’est énorme. 5 MILLIARDS de litres.
    .
    Etape 3: Mais pourquoi a t on besoin de l’éthanol?
    Ah ouiiiii. C’est pour nous en passer du pétrole. Alors 5 milliards de litres nous paraissent énorme. Tellement énorme qu’on se dit qu’on pourrait se passer du pétrole. Tellement énorme qu’on se dit qu’on pourrait se passer de pétrole pour rouler AUTANT qu’avant, pour continuer à maintenir notre mode de vie sans jamais la remettre en cause. Alors qu’attend on pour nous mettre à l’éthanol? Pourquoi devons nous continuer à donner notre richesse à ces pays producteurs de pétrole????
    .
    Etape 4: On QUANTIFIE l’ordre des grandeurs. On se passerait alors du pétrole et on n’utiliserait que de l’éthanol. Et malheureusement, c’est tout juste suffisant pour 2 semaines de consommation. Et pour les Américains, c’est tout juste le temps d’un week end.
    .
    Etape 5: Conclusion. On se rend compte que si on ne remet pas notre mode de vie en cause, le jour où il n’y aura plus de pétrole, ou plus de pétrole en quantité suffisante, alors on sera dans la grosse merde…..

  16. Dear Sir,

    I will take this opportunity to add some useful words about Brazilian bio-fuels.

    As rising food prices continue to threaten food security around the world, Brazilian ethanol is one obvious solution being largely ignored. Brazil set up its efficient fuel alternative program in the 70s, when the first oil crisis hit the world. Now Brazilians drive cars moved by ethanol or gasoline mixed in any proportion. And since long ago gasoline in Brazil is not pure, but blended with 25% ethanol, resulting that internal consumption of ethanol in the country is already superior to gasoline’s. Ethanol in Brazil is already much cheaper than gasoline at current international oil prices.

    Brazilian ethanol is produced from sugarcane without any governmental subsidies and the fuel has a very competitive price. Researchers are increasing the productivity (more fuel extracted per sq.km. of crops) by adapting sugar canes species to each type of land and topography. The productivity now is more than 3 times the records of 30 years ago and it keeps on raising, being expected to soar very soon when the technology to extract ethanol from cellulosic materials (crop waste) will be available for large scale production.

    Ethanol production in Brazil uses just one percent of total arable land, and the country can expand its sugarcane fields without disturbing sensitive land areas (like Amazon), just by tapping land such as depleted pastures. Just raising intensity of cattle production from the current 0.8 animals per hectare to 1.2 animals (a target already far exceeded in many parts of the country) would release about 80m hectares of land for crops. There remains plenty of room for expansion: the country has 355 million hectares of farmable land, of which 7 million hectares under sugarcane of which the amount used to make ethanol fills 3.4 million hectares (compared to 200m hectares of pasture). Another 105.8 million hectares remained available, which allows Brazil to increase ethanol production without affecting the environment or food. By comparison, the additional terrain for Brazilian crops could surpass all of the land now under cultivation in the European Union.

    Meanwhile, Brazilian food production has doubled in the past decade and thats the most impressive thing about ethanol from sugarcane: in contrast to corn-based American ethanol or biodiesel derived from soybean oil, there is no cost pressure and no competition with food.

    Another persuasive fact for incentiving ethanol production in Brazil is the electric energy that is generated as a by-product of ethanol processing: taking into consideration the energetic balance, the electricity generated in sugar cane processing in Brazil is almost as large as its ethanol equivalence. It’s like a two large scale hydroelectric plants generating electricity exactly when it’s more necessary: in the Brazilian dry season! So the producers of ethanol are also having increasing revenues by selling electricity to the country’s national electric system, which has become an strategic and reliable source of electricity. For all these reasons, ethanol in Brazil is a win-win game for the country, the farmers, the consumers and the environment.

    Off course Brazilian ethanol does not intend to concur with petroleum, but it could ease up current oil crisis by supplying a small part of the world energy demand. It is only necessary to look at the increasing demand from the non-oil countries like India and China to understand that the very high price of oil is here to stay. With the existing price of oil, the permanent threat of war in the Middle East, the international geopolitics, and the environmental problems, there seems to be no other easy solution for the energy problem away from the liquid ethanol produced out of sugarcane. This is certainly a very important aspect of the Brazilian economy for the next few years and the rest of the world will have to accept the reality of the liquid ethanol from sugarcane as the right and best solution for the oil crisis.

    The problem is that much of Brazils ethanol exports continues to face prohibitive tariffs and other barriers to developed markets in the US and Europe. The United States currently places a 54-cent-a-gallon tariff on ethanol imported from Brazil. Consumers in the country are being severely affected, particularly in areas such as the Southeast, where corn does not exist and the logistics to bring ethanol from the center of the country is practically impossible. It is difficult to understand the maintenance these tariff levels, except for political reasons. The developed world appears purposely myopic in relation to the opportunities Brazil presents, maybe it’s because that would upset wealthy US and European farmers a price apparently not worth paying.

    Almir R. Américo Sao Paulo, Brazil (almiramerico@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *