Première Gigafactory en Europe : un continent, plusieurs possibilités

C’est sur ses terres natales que Tesla lançait dans le courant de l’année 2014 les premiers travaux de sa Gigafactory (Gigafactory 1), complexe implanté non loin de Sparks dans le Nevada. Cette usine dont l’achèvement n’est pas encore complet doit, si le calendrier est tenu, assurer à quasi pleine capacité la production de batteries lithium-ion dans deux ans environ.

Nouvelle étape alors dans le développement de Tesla et pas la dernière. Elon Musk a en effet récemment annoncé, confirmé plutôt, que les ambitions de l’acteur premium dans la mobilité électrique ne se cantonnaient pas au seul marché américain. Pas sur le plan du business et de la vente mondiale des S, X ou 3 mais bien sur le volet industriel.

Le grand patron a donc remis sur la table le projet d’une giga usine en Europe, la première. Un continent, plusieurs possibilités. Selon différentes indiscrétions aucune décision ferme n’a encore été gravée dans le marbre mais quelques options se dessinent plus clairement comme une implantation en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre ou dans un pays plus à l’est de l’Europe.

D’autres bruits font état de pistes menant vers l’Espagne et le Portugal, deux nations plus généreusement préservées par les conditions météorologiques et davantage baignées par le soleil (de quoi faire faire un lien avec les panneaux solaires et recours toujours plus conséquent aux énergies issues de sources d’origine renouvelables).

Il est acté que l’année prochaine constituera une étape clef dans ce projet industriel Tesla au sein de la vieille Europe. On peut imaginer que déjà en coulisses on discute entre parties intéressées, représentants du constructeur américain, pouvoirs publics nationaux et locaux, investisseurs, etc.

Source : Autonews Europe.

Crédit illustration : Tesla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *