L’année 2012 est synonyme de conditions plus strictes pour l’attribution des étoiles. Pour passer à 5 étoiles, il faut ainsi avoir un score total d’au moins 80%, avec des minimums pour les différents tests : 80% en protection ds occupants, 75% en protection des enfatns, 60% pour la protection des piétons et 60% pour les assistances. Dès lors, la comparaison entre les modèles testés cette année et les années précédentes ne peut se limiter au nombre d’étoiles. L’organisme a toutefois conservé ce principe des étoiles, au risque de perdre le consommateur, ou même de le tromper.
Ainsi, parmi les véhicles testés en 2011 et ayant obtenu 5 étoiles, seules les BMW Serie 1, BMW X1, Ford Focus, Ford Ranger, Mercedes M-class, Nissan LEAF, Subaru XV and Volvo V60 peuvent prétendre aux 5 étoiles sous le régime 2012. Et donc, les Chevrolet Malibu, Captiva, Aveo, Orlando et Volt, BMW X3, Mercedes Classe B, Kia Rio, Seat Mii, Skoda Citigo, VW Up!, Golf Cabrio, Jetta & VW Beetle, Range Rover Evoque, Audi A6 & Q3, Fiat Freemont, Hyundai Veloster, Lancia Thema, Opel Astra GTC & Zafira Tourer, Toyota Yaris, Hyundai i40 & ix20, Citroën DS4, Lexus CT200h, Peugeot 508, Mitsubishi ASX, Nissan Juke ne peuvent prétendre à ce même classement.
Honda Civic
Première voiture du nouveau barème de notation à obtenir 5 étoiles, la Civic récolte un score moyen de 83%, avec 94% en protection des occupants, 83% en protection des enfants, 69% en protection des piétons et 86% pour les aides à la conduite. Les tests révèlent quelques risques de blessures du conducteur aux jambes selon la position du siège, ainsi qu’une protection inégale pour les piétons dans certaines zones du capot. Au rayon des aides à la conduite, il ne lui manque que le limiteur de vitesse.
Jeep Compass
La note finale de la Jeep Compass peut surprendre avec seulement deux étoiles. Comme nous l’avons précisé plus haut, le nombre d’étoiles ne peut être strictement comparé avec les années précédentes. On observant le détails des notes, soit 61% en protection des adultes, 76% en protection des enfants, 23% en protection des piétons et 43% en aides à la conduite, le Compass se situe dans la globalement au niveau de véhicules 3 étoiles des années précédentes : Citroën Nemo, Suzuki Alto ou Toyota Urban Cruiser par exemple pour la protection des occupants. Elle n’est donc certes pas au même niveau que la Civic, mais ne peut être comparée aux modèles plus anciens ayant eux aussi obtenu 2 étoiles seulement comme la Landwind CV9.
En termes de protection des occupants, l’EuroNCAP souligne les risques de blessures aux jambes et genoux pour le passager et le conducteur par le bas de la planche de bord, ainsi que les risques de blessures au thorax dans le test du choc latéral poteau.
La protection des piétons est également critiquée, avec aucun point pour la protection des jambes par le pare-choc, aucune protection par le bord du capot, et une mauvaise protection dans les zones pouvant être impactées par la tête d’un adulte. Les zones liées au risque de contact avec la tête d’un enfant sont mieux protégées. L’organisme souligne que c’est surtout le choc piéton qui vaut au Compass ses deux étoiles.
Peu de points pour les aides électroniques, puisque seul l’ESP a été pris en compte. Pas de limiteur de vitesse, et surtout un rappel d’oubli de ceinture non conforme aux préconisations de l’EuroNCAP.
Source : EuroNCAP