Dans la première course du meeting de Monza, le spectacle fut au rendez-vous. Une première chicane animée, e des pilotes impatients de commencer la saison… La Formule Renault part vite en cette année 2008. Pas de SuperPole pour ce premier meeting de la saison, le principe de la grille. le système de qualification est un peu complexe pour les non initiés. Les concurrents sont séparés en deux groupes (un pilote de chaque team), et les 4 meilleurs de chaque groupe occupent les 8 premières places (4+4). Mais le départ se fait en ordre inversé (le moins bon temps devant). Une bonne manière de favoriser le spectacle.
Mais les Formule Renault, inspirées de la Formule 1 R27 sont des monoplaces très aérodynamiques, avec de grosses perturbations pour les poursuivants. Les dépassements se font donc avec audace, sur des freinages appuyés, ou carrément avec force. Regardez les galeries photos pour vous en convaincre.
Charles Pic (parti 2e) prend un bon départ et se porte à la hauteur de Bertrand Baguette. Ce dernier résiste et ferme bien la porte tandis que lItalien, Pasquale Disabatino, en profite pour sinfiltrer. Baguette et Pic ont traversé la première chicane dans ‘herbe… Salvador Duran (Interwetten.com Racing) termine sa course dans le premier bac à graviers après avoir touché Alvaro Barba (Prema Powerteam) qui perd quelques positions dans la manuvre.
Charles Pic, Marco Bonanomi (Red Devil Team Comtec) et Giedo Van der Garde se présentent de front à lentrée de la « Parabolica ». Pic et Bonanomi se touchent. LItalien reste sur le carreau. Pic s’en sort très bien après ce premier tour animé, mais en perdant quelques places.
En tête, DiSabatino et Van der Garde ont fait quelques tours roues dans roues. Au dixième tour Giedo Van der Garde passe à lattaque à la première chicane. LItalien résiste, mais à lapproche de la deuxième chicane, Van der Garde se place à lextérieur et sempare de la tête, au prix dune très belle manuvre. Derrière rien nest fait entre Carbone et Jousse. Dans le 12e tour, à la première chicane, Jousse freine un peu tard, part à léquerre et touche Carbone. Là encore, le pilote de Tech 1 Racing (comme Pic) s’en sort.
À mi-course, Giedo Van der Garde mène la danse et séchappe, devant Pasquale DiSabatino, Pablo Sanchez et Julien Jousse. Ce dernier, fort de son expérience dans la discipline, trouve finalement louverture sur le jeune pilote mexicain (16 ans) qui termine 4e.
Les positions névoluent plus, ainsi Giedo Van der Garde remporte sa première victoire en Formula Renault 3.5 Series. Il devance Pasquale DiSabatino et Julien Jousse, auteur dune belle remontée. « En partant depuis la sixième ligne, je ne mattendais pas à monter sur le podium. Cela na pas été simple, notamment lors de mon opposition avec Fabio Carbone. On sest touché lorsque je voulais le doubler. Jai eu de la chance que ma voiture ne soit pas endommagée dans la manuvre. Cest une bonne performance de débuter la saison ainsi » a expliqué Julien Jousse. rendez-vous aujourd’hui pour la seconde course.
Source : Communiqué de presse Renault Sport