Premier bénéfice trimestriel en dix ans pour Aston Martin

La semaine dernière, nous rapportions le souhait d’Aston Martin de profiter de l’engouement des marchés financiers pour Ferrari et introduire une partie de son capital à la Bourse de Londres courant 2018. Cette introduction en Bourse serait liée à des résultats financiers positifs en 2017. Or, à la mi-février, le PDG d’Aston Martin, Andy Palmer, avait déclaré à la presse en marge du salon automobile du Canada que le constructeur reviendrait dans le vert en 2018 sans évoquer une possible introduction en Bourse. De plus, les rumeurs évoquent une valorisation à 2,7 milliards d’euros alors que la marque de luxe a déclaré un EBITDA de 101 millions de livres (117 millions d’euros) pour 2016. Or, Aston Martin souhaite une valorisation sur les mêmes bases que Ferrari à 14 fois son EBITDA. Autant dire que les chiffres ne s’additionnaient pas.

Les bons résultats du premier trimestre 2017 apportent des éléments de réponse sur cette introduction en Bourse et sur la valorisation de 2,7 milliards d’euros. Le constructeur a écoulé 1 203 voitures au premier trimestre de cette année alors qu’il n’en a vendu que 3 687 en 2016. Par rapport au premier trimestre, le constructeur enregistre une hausse de 75 %. Le chiffre d’affaires a atteint 188,3 millions de livres (217 millions d’euros) sur la période et le bénéfice est passé dans le vert à 5,9 millions de livres (6,8 millions d’euros). Enfin l’EBITDA atteint 43 millions de livres (49,6 millions d’euros).

Ces bons résultats au premier trimestre 2017 font prévoir à Aston Martin des ventes en hausse de 30 % un chiffre d’affaires de 800 millions de livres (923 millions d’euros) et un EBITDA de 170 millions de livres (196 millions d’euros) pour cette année. Ce dernier chiffre est sans aucun doute le plus important pour la valorisation boursière. Aston Martin souhaite en effet valorisation similaire à celle de Ferrari. Le constructeur italien est valorisé 14 fois son EBITDA. Avec un multiplicateur équivalent, nous arrivons à une valeur boursière de 2,7 milliards d’euros. Bref, Aston Martin avait des chiffres que nous n’avions pas. En revanche la valorisation sur les mêmes bases que Ferrari est toujours un peu présomptueuse.

Source : Aston Martin

Source photo : Aston Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *