Non, tous les constructeurs nés de la mode de l’électrique en 2008 / 2009 ne disparaissent pas. Tesla vient ainsi de publier un bénéfice net et revoit à la hausse ses objectifs de vente pour l’année. 4.900 exemplaires livrés sur le premier trimestre permettent en effet au constructeur californien de revoir de 20 à 21.000 son objectif annuel.
Sur le plan financier, le chiffre d’affaires est naturellement en hausse en l’absence de la Model S au premier trimestre 2012. Il passe ainsi de 30,2 à 561,8 millions de dollars (de 23 à 432 millions d’euros). Le bénéfice reste réduit : 11,2 millions de dollars (8,6 millions d’euros), mais bien réel.
Il est en revanche surtout à mettre à l’actif de la revente de crédits CO2 plutôt que de la vente des voitures. Tesla a en effet vendu pour 68 millions de dollars de crédits à d’autres constructeurs nécessiteux… Cette ressource devrait peu à peu s’épuiser. Mais cela n’inquiète pas outre mesure Elon Musk qui estime que la marque réalisera une marge brute de l’ordre de 25% à la fin de l’année. En grande partie grâce à des économies sur les achats, alors que de nombreux fournisseurs optimisent leurs outillages pour s’adapter à la production en hausse.
Ces nouvelles ont fait flamber en bourse le titre Tesla : 25 % sur la seule journée de jeudi, 10% vendredi, et une augmentation de 120% sur un an. Pour la petite histoire, la capitalisation boursière de 8,8 milliards de dollars est supérieure à celle cumulée de Fiat et PSA…
Source : Tesla