Le logo avait été dévoilé à l’occasion de la Renaulution. Mais depuis, plus de nouvelle. Eh bien le voilà en place, sans tambour ni trompette.
Nos constructeurs semblent dans une petite vague nostalgique. Peugeot change de logo pour une version modernisée de celui de 1960. Et voilà que Renault remet Vasarely au goût du jour. Sauf que Renault n’a pas fait de communiqué officiel. La marque s’est contenté de lancer plusieurs publicités à la fin desquelles apparait le logo.
Ce logo quel est-il ?
Renault passe lui aussi au « flat design ». En 1992, Renault avait modernisé son logo et l’avait fait entrer dans l’ère du « 3D Chromé ». Exit le logo à effet de Victor Vasarely qui datait de 1972. Ce logo 3D a connu plusieurs évolutions mais c’était plus ou moins toujours le même losange.
Cette fois, retour en arrière. Renault remet les rayures Vasarely en avant. Toutefois, il les simplifie. En effet, de 4 lignes par côté dans le logo de 1972, on passe cette fois à 2 lignes. Surtout, l’épaisseur n’était pas la même pour tous les côtés, pour donner un effet de profondeur/3D au logo. Ici, l’épaisseur est la même.
Le logo était sur le concept Renault 5 Prototype présenté il y a quelques semaines. Pour le moment, les modèles Renault conservent le logo actuel. Il attendre 2022 et l’arrivée des nouveaux véhicules pour voir ce nouveau logo. Sans doute une inauguration avec la Renault Megan-e. Le logo commence à apparaître sur les pages des réseaux sociaux du constructeur, mais le site web est encore avec l’ancien logo et le claim « la vie avec passion ».
On rappellera que le nouveau logo Dacia a lui-aussi été dévoilé et que pour l’instant, il n’est nulle part, ni web ni pub. Il est juste sur le concept Bigster.
Ce n’était pas dans les propositions de Vasarely
Victor Vasarely avait fait plusieurs propositions à Renault pour le logo de 1972. Parmi celles-ci, il y avait des variantes du logo retenues. Mais, même à 3 lignes au lieu de 4, il y avait toujours deux épaisseurs de lignes pour accentuer l’effet 3D.
L’avantage du logo en monochrome est que Renault pourra intégrer un effet lumineux derrière sur certains véhicules (électriques par exemple) comme c’est le cas chez d’autres constructeurs.
Notre avis, par leblogauto.com
On aime bien ce nouveau logo. Il rappelle l’origine de la forme du logo de 1992 qui avait lissé le passé et la vision de Vasarely. En plus, il peut se mettre en blanc, noir ou n’importe quelle couleur pour le print, la vidéo ou le web, tout en pouvant être chromé sur fond noir pour les voitures par exemple.
En revanche, ce retour aux années 70 pour Renault et 60 pour Peugeot est-il un bon signal envoyé ? Modernité en regardant le passé ? Aveu d’échec et volonté de revenir à une époque faste ? Chez Renault, cela s’accompagne d’un concept Renault 5, la voiture qui avait inauguré le Vasarely à l’époque.
Notre seule vraie question est : pourquoi Renault n’a-t-il pas fait une communication officielle sur ce changement ? Question sans réponse pour le moment.
Il me semble que pour les anciens, la période des R15 et R15/17 (puis R20/30 et la formule 1 ) était une bonne époque ou Renault pouvait sortir du relatif haut de gamme avec des bonnes marges ?
Pardon, je voulais parler de la R16 à la base… la réponse à la DS.
Ça recommence avec le haut de gamme…..
?
« La Renault 16 : star des années 1970 »
https://minute-auto.fr/guide/voitures-anciennes/la-renault-16-star-des-annees-1970
Je n’ai pas compris @AXSPORT … en quoi haut de gamme ou bien R16 serait tabou ? 😯
Encore une fois sgl, arrête de parler d’anciennes, tu n’y connais rien. Montes dans une 15/17 et on en reparlera.
😯 … mais pourquoi ?
La corrosion ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_15_et_17#/media/Fichier:Renault_17_-_Flickr_-_Joost_J._Bakker_IJmuiden.jpg
Gamin, j’avais deux oncles qui avaient une R17 et une R16 TX …de mémoire ils en étaient très contents.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Renault_17_Gordini%2C_1973_%287126251009%29.jpg
en effet SGL … mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ce silence …
Il est tres bien.
Oui il est très bien. Au nouveau Kadjar ou la E-Vision de l’inaugurer sur la calandre.
En effet, il est dans la même veine que le nouveau logo Peugeot et dans les deux cas ça leur va bien. Après le « flat design » pas très réussi, les constructeurs français oseraient-ils le « rétro-design » ?
Question, vous êtes si pressé que ça, pour que Renault vous explique le pourquoi du comment, si on les laisse communiquer ou pas quand ils ont envie, je ne comprends pas tout ce cinéma autour de ce logo, depuis le 14 janvier, vous les médias ce logo ne vous intéressait pas tant que ça et maintenant que Peugeot présente le tiens, il faut absolument que Renault vous donne des comptes ? Que ce soit dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou 12 mois ça va changer quoi dans vos vies de médias ??
« vous les médias ce logo ne vous intéressait pas tant que ça » >> Ah ? Je vous renvoie ici : https://www.leblogauto.com/2021/01/groupe-renault-this-is-a-renaulution.html
« Renault a présenté une Renault 5 des temps modernes ainsi qu’un nouveau logo inspiré de celui fait par Vasarely. »
Et à https://www.leblogauto.com/2021/01/renault-5-prototype-vague-nostalgique.html
« De face, ce Renault 5 Prototype reprend aussi les codes de la R5 avec des feux plus ou moins carrés, une calandre réduite à un fin trait, et au milieu un nouveau logo.
Hein ? Nouveau logo ? Bon, c’est une évolution qui lorgne fortement sur le passé là-aussi. On retrouve le logo Vasarely qui avait accompagné le lancement de la R5 (*). Mais, dans une forme modernisée, épurée. »
Donc non, dès le 14 janvier on s’interrogez sur ce logo. Il suffit de nous lire 😉
En revanche depuis, plus de nouvelle de ce logo à part que depuis 2 jours vous avez du le voir à la télé en fin des pubs…
On est donc en droit de s’interroger sur le fait qu’on lance un nouveau logo sans communiquer dessus officiellement…
Mais si vous ne vous posez aucune question…grand bien vous fasse.
»On est donc en droit de s’interroger sur le fait qu’on lance un nouveau logo sans communiquer dessus officiellement… »
donc que Renault n’apporte pas une réponse immédiate change quoi a vos vies de Média(S) ?
Cela change qu’une communication suit un plan. Là… ?
Après tout si Renault sort un nouveau véhicule cela change quoi à notre vie de medium ?
Vous m’excuserez de ne pas comprendre vos interrogations. Mais vous en avez le droit.
@will : si changer de logo n’avait pas de sens et n’affectait pas nos vies ou notre vision de Renault, Renault ne se serait pas embêté à le revoir. Avec l’équipe marketing qui s’y emploie.
La première chose que le marketing doit ensuite faire est de communiquer sur la nouvelle image de la marque.
Soit qu’ici en ne communiquant pas on en parle mais sur un site à la diffusion réduite par rapport à sa clientèle potentielle.
Donc, oui, envoyer à la douce un logo (référencé à ce que beaucoup de jeunes ne connaissent pas) aurait dû avoir un sens logique.
Non, ça ne chamboule pas plus ma vie que quand Zoé arrête de louer ses batteries ou que la Talisman s’arrête ou que Renault disparaît. J’ai pas même été affecté quand DS nous a fait un monstre avec la DS3, alors…
à l’heure où il faut occuper l’espace médiatique à tout prix, on a (légitimement je pense aussi) le droit de s’étonner (s’interroger) sur cette apparition en catimini de ce nouveau logo, via l’icone d’une chaine youtube et à la tout fin d’un nouveau spot.
Alors même qu’il y a un mois, Gilles Vidal avait été interrogé sur ce logo et avait juste répondu que les protos permettaient certaines libertés, certains essais, même sur les logos (comprendre y’a rien d’officiel et d’acté).
Même si en matière de proto rien n’est jamais gratuit.
Ben au final Renault a réussi son coup comme Daft Punk, il laisser l’énigme entière et ça fait parler. L’économie dans la communication c’est quand les gens parlent de vous alors que vous n’avez rien dépensé.
@sam: sauf que pour une marque établie laissez faire la buzz peut se retourner brutalement contre l’auteur du buzz. Pas forcement une bonne idée dans les temps actuels..
Ben disons que Peugeot communique sur un logo qui a mon sens n’est pas le bon et qu’ils risquent de le changer dans 5 ans et que Nissan, Kia ou Renault changent de logo sans vous mettre des panneaux publicitaires avec des têtes de geeks incrustés dans la tête du Lion.
Comme par hasard pour toi, le nouveau logo de Renault est bien et pas celui de Peugeot…pourquoi ça ne m’étonne pas ?? 🙄
Et si le but, c’était de faire causer? Ou le buzz, en novlangue.
@Lym : ça reste un bad buzz potentiel.
Alors oui, parler en bien ou en mal…
Sauf que pour l’instant un problème principal de Renault est son image de marque au plus bas depuis longtemps.
Communiquer positivement me semblerait plus opportun.
Houla, ça sent la réaction à fleur de peau de l’employé ou fan de Renault. Pas très mature tout ça…
Pour travailler dans le milieu (et pour être un ancien de la marque en question, soit dit en passant), un changement de logo, c’est une mini révolution dans les équipes de comm. C’est un renouveau, une page qui se tourne, et c’est toujours la figure de proue d’une nouvelle stratégie ou d’une nouvelle identité ou d’un autre changement de taille. C’est pas fait par dessus la jambe via un mail du chef le vendredi pour pondre un nouveau logo le lundi matin. Un nouveau logo, c’est LE moyen de ramener l’attention du public sur la marque. C’est un vrai cadeau pour une équipe de comm.
C’est donc en effet très curieux qu’une marque change son logo et n’accompagne pas ça d’une floppée de communiqués. Car encore une fois, un nouveau logo, en général (toujours?), c’est la figure de proue d’une comm de taille.
Pour être un ancien de la marque, ça peut être un coup foiré, ce ne serait pas le premier, loin de là (si vous me demandez pourquoi je suis parti avec tant d’autres…). Ou alors ça peut être un joli pari risqué, comme ils savent aussi le faire parfois. Car faire ça, ça peut amener le public et les médias à parler de vous sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
Quoi qu’il en soit, l’article est justifié, ne porte aucune accusation, mais questionne. Quand vous, vous portez des accusations directes, à la limite de l’agressivité, sans fondement. Allez, un Xanax et ça ira mieux.
Retour aux 70’s… crise de la créativité… retour le la R5… Au lieu de rouler dans des autos nostalgiques embarrassées d’une électronique-infotainment qui est inutile (oui, l’infotainment est inutile), ne devrions-nous pas faire du retrofit pour faire durer les modèles existants ?
Pas fan de ce logo
Ca fait grillage et vieillot
tu fais semblant de ne pas comprendre nuance. Bref continuer à être impatient pour rien.
Monsieur est trop bon de nous autoriser à nous interroger sur ce lancement bizarre du logo.
Vous confondez l’impatience avec une interrogation légitime sur un lancement qui ne suit visiblement aucun schéma logique.
@WillEV, si « les médias » en parlent maintenant, c’est peut-être tout simplement parce que Renault ne l’utilise que maintenant pour signer ses pubs et en logo sur Youtube par exemple…
Vous vous emportez un peu vite quand même…. !
@Thibaut Emme, j’étais curieux de connaître votre avis, habituellement vous n’êtes pas grand fan du flat design ? Mais ici il a plus de justification que pour d’autres c’est vrai 😉
Le flat pour le flat (genre les chevrons) cela me gène. Là on a un historique qui permet de le justifier en partie.
Après je demande à voir sur une voiture…
On a une première idée avec la R5, mais est-ce que la Megane EV y aura droit aussi ? Vu qu’elle a été présentée sans…
Ce qui est sûr, c’est que ça ne colle pas avec le design des modèles actuels !
Il se dit que ce sera la Megane électrique (Megan-e ?) qui l’aura en premier.
Mais si on regarde Nissan, le nouveau Qashqai n’a pas le logo flat…alors est-ce que seuls les VE les auraient ces logos ?
Mais bon le nouveau logo peut se mettre en blanc rétro-éclairé sur un EV ou en chrome sur un VT. Non ?
@Thibaut Emme, oulah, vous avez dit des grossièretés apparemment pour mériter des pouces baissés..
J’ai remarqué ça pour Nissan, un peu curieux pour le coup car autant pour le Juke ça pouvait se comprendre niveau timing et prod, autant là..
Je vois bien aussi le logo rétro-éclairé en VE et chromé pour les autres.
Je trouve par contre que le logo ne pourra pas vraiment s’accorder avec des modèles HdG (ou alors il passe au doré ? ^^). Mais bon, vu que ça va devenir le rôle d’Alpine dans un sens…
Oui donc vous insinuez que Renault fait n’importe quoi et que vous les médias vous allez apprendre à Renault l’art de la communication. (vous n’êtes pas les seuls ariicles sur ce logo a faire autant de cinéma depuis lundi).
On a le droit d’avoir un avis ou WillEV nous l’interdit ? Non on demande hein…
C’est vrai que Renault ne fait jamais d’erreur en marketing et communication.
Voici comment la com a « aidé » les souffrances stratégiques de Renault en Chine :
« Le choix d’utiliser la Formule 1 comme plateforme de lancement n’était pas forcément une mauvaise idée : elle avait déjà permis à la marque de crédibiliser son image en Inde. Mais cette plateforme sportive et high-tech ne se traduisait pas dans l’offre produit Kadjar-Koleos. Et le choix (coûteux) d’utiliser un ambassadeur local, l’actrice ultra-célèbre Fan Bing Bing, positionnait la marque dans un tout autre univers, celui-là féminin et asiatique. Enfin, la communication de lancement utilisait un vocabulaire encore différent, vantant un design sensuel et latin que l’on a plutôt l’habitude d’associer aux marques italiennes.
A vouloir jouer sur tous les tableaux, Renault s’est retrouvé avec un amalgame de positionnements désirés sans finalement en ancrer aucun. «
« Question sans réponse pour le moment. »
L’art optique ou l’art cinétique , cela intéresse qui ? dans une génération au QI gafatisé.
Les 16 propositions de Vasarely regroupées en image 3D , ce serait bien , ce serait du Vasarely en plus…
https://fr.science-questions.org/media/aggregator/pics_o/165_ey52MFA.jpg
J’aurais repris le logo de 1919 perso
Avec le FT17 !?
remarque c’est le seul Renault qui c’est bien exporter sur tous les continents.
A l’époque Renault faisait de tout, tracteur, autorail, camions, cars, voiture de prestige, moteur d’avions, etc.
Des V12 dans les autorails
?
… 2 V16 par Autorail Renault
1 V12 pour l’avion de chasse Caudron C.714
Bah c’est cool le FT17 !
Il est peu belliqueux non ?
Bien que comme symbole pour battre les Allemands sur le terrain, il s’imposait…mais j’ai peur que cela ne soit diversement apprécié outre-Rhin pour vendre des Renault 😉
C’est le dessin du logo qui change, pas la forme du logo en lui-même, donc parler de changement, pour moi c’est plus une évolution… Est-ce que cela mérite une communication dédiée ?
Autant, je comprends pour celui de Peugeot qui est radicalement différent du précédent autant pour Renault ça ne paraît pas indispensable.
Le concessionnaire Renault près de chez moi n’a plus de logo sur sa façade depuis le week-end dernier .
Celui de vers chez moi réceptionnait deux camions de Captur flambants neufs quand je suis passé devant en tautau, une dizaine …
Flambant neuf ?
celui ci peut être ….
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/fontenay-le-comte/video-sainte-hermine-camion-transport-vehicules-feu-route-1490641.html
😉
Dans vos rêves.
hihihi non c’est la dictature ?!!!! mais bon j ai compris j ai pas le droit de donner mon avis non plus sur un forum et sur un aricle et titre douteux. PEACE LES GENS !!!!
Quand on le compare au logo PSA, on ce dit que ce dernier est quand même mieux (car plus travaillé) que le nouveau logo Renault que même un enfant de 5 ans pourrait faire !
Spécial dédicace ^^
le classique logo de Renault….
https://www.cdiscount.com/pdt2/5/5/2/1/700×700/imp009552/rw/michelin-cric-losange-capacite-de-levage-1-5t.jpg
non,
humour digne de LBA
deuxième degré
un peu de détente, vu le pinaillage ci-dessus sur un simple changement de logo (qui en fin de compte, changerait quoi sur la qualité ou défaut de Renault)
Idem chez PIJO non ?
tout à fait
on peut se monter méfiant, septique ou confiant lorsqu’un constructeur nous force, nous impose un choix technologique (ex: down sizing, ou tout diesel, ou abandon du diesel, ou etc….). Il y a matière à débattre
mais lorsque ça ne concerne que le logo, ou le nom, alors ça ne vaut même pas le coup de discuter, voire d’en faire un article.
Demain, Dacia change de nom pour devenir Baccara, mais personne ne mettra plus de 8000€ pour acheter la nouvelle Baccara Sandero.
Demain, Toyota change de nom pour devenir Moulout. Sa fiabilité sera toujours la même.
Bref, des tonnes de commentaires sur le flat design, sur le changement de logo, sur le changement de nom. Tant de tension pour pas grande chose…
Comme souvent avec ces logos plat, le plus dommage est l’uniformité générale…. Mais je ne regrette pas les effets métallisés qui ne m’ont jamais plu.
Bon c’est quoi. ? Du flat rétro design ? ?
j’aime beaucoup consulter le blog auto, mais la dire que changer de logo, c’est un aveu d’echec?… je ne vois pas trop d’ou ca vient…. pas du bon journalisme, pour le coup. je tiens quand meme a souligner que ce n’est pas toujours le cas, notamment l’excellente serie sur les voitures qui n’ont jamais couru. mais la, ca, non.
Je ne comprends en quoi faire référence au passé c’est systématiquement mal ? Ca prouve au moins qu’on a une histoire, contrairement aux Tesla & co que Renault n’arrivera jamais à rattraper en technologie.
Bon je vous l’accorde pour Volkswagen oui il ne vaut mieux pas faire référence à sa création…
Pq pas, cela aurait fait fureur ….
—– []
pourquoi ne jamais pouvoir rattraper en technologie?
https://www.leblogauto.com/2007/05/toyota-1948.html
1948, Toyota, c’était ça
ils ont bien réussi à rattraper en technologie, non???
Parceque Renault est un gros mamouth déjà construit avec ses process établis pensés pour une fabrication du 20ème siècle. Tesla comme Toyota en 48 a l’avantage d’être parti de rien.
Il attendre 2022 et l’arrivée des nouveaux véhicules
Vous parlez toujours d’échec, mais alors que dire de VW c’est plus un échec c’est un trou noir, Coccinelle(s) depuis des années et sa version utilitaire, sans parler d’un buggy avec une maquette bien peu inspirée, …. .
et donc maintenant que Toyota est devenu un gros mammouth lui aussi, alors serait il en déclin à partir de maintenant, marque à éviter? et laisser la place aux constructeurs chinois?
Quand on voit leur retard dans l’électrique on peut se poser des questions, mais je laisse l’avenir nous le dire !
@Julien, tu liras souvent que l’electrique pour tous n’est pas la solution.
Ensuite, tu remarqueras que VW qui est officiellement sorti tard vers l’electrique est actuellement dans la tête du peloton des ventes.
Si demain Toyota est ‘obligé ‘ de passer au tout électrique, ça lui prendra 3 ans max.
Être le premier, ça n’a avantage que si on peut verrouiller le marché, avoir le monopole, ou avoir pu breveter et vivre de ses rentes (ps: et qu’il n’y a aucune solution alternative). Sinon, il n’y a que des inconvénients.
-faut faire l’étude de marché
-faut développer les technologies
-faut choisir entre les différentes technologies
-faut développer toute la filière
-faut manger son pain noir au début, lorsque les clients ne se bousculent pas
-etc….
Être suiveur, ça a aussi des avantages, lorsque les conditions précédentes ne sont pas applicables
-pas besoin de faire l’étude du marché. Il est sur le point d’atteindre sa maturité, ou en pleine phase de croissance
-pas besoin de développer les technologies. On s’approvisionne chez les même fournisseurs
-on choisit directement la bonne technologie (REX ou pas REX, grosse ou petite batterie, aimant permanent ou pas….)
-etc…
.
Exemple : Renault vs VW
Il y a 10 ans, Ghosn disait investir 4 milliards dans l’électrique. Le marché était à peine naissant. Tout était à faire. Et les ZOE se vendait au compte goutte. Et il n’y avait pas de monopole pour la suite. Ce n’est pas brevetable. C’était donc 4 milliards de perdu. C’était de l’argent qui n’a pas permis de générer des retours d’investissement.
Au même moment, VW avait investi dans la DSG. A la mode, tout le monde en voulait. Cela a permis de booster, de soutenir la vente des Golf, Polo, Passat, des Audi, des Skoda. Cela a permis à VW d’engranger des dizaines de milliards de bénéfice
Maintenant que le marché est plus mature, tous les pays envisagent d’interdire les thermiques, taxent à mort les thermiques, subventionnent à tour de bras les électriques, alors VW a mis le paquet dans leur plateforme modulaire élect, et fais aussi bien que ceux qui avaient démarré plus tôt, beaucoup trop tôt…
Bref, ne pas être le premier à dégainer, ce n’est pas forcement une tare. Il faut voir le contexte
Merci Wizz, c’est parfaitement ce que nous disions en 2011…
Toyota n’est pas resté en thermique et aurait du retard en électrique pur. Ils ont misé sur autre chose, comme hydrogène. On pourrait très bien prendre un exemple similaire il y a 25 ans, lorsqu’on pensait que le diesel était l’avenir, plus sobre et très coupleux, pendant que Toyota tentait un truc bizarre : hybride…
bref, Toyota ou Renault ou n’importe qui d’autre n’est pas forcement un dinosaure de l’ancien monde en déclin. Ce qui fait qu’un industriel peut rester en haut de l’échelle ou pas, c’est sa capacité, sa volonté d’investir, de développer, de s’améliorer (ainsi que ses employés, ou de la population du pays).
un peu triste ce flat design simpliste et presque monochrome
Espérons que Ferrari ne cède pas à la mode
En même temps, celui de Ferrari l’est déjà 🙂
Sur le site il existe même en version N&B avec juste le Cavalino Rampante.
Ferrari fait partie de ces constructeurs qui ont conservé leurs logos des débuts quand presque tous étaient « flat before flat ».
Changer le logo comme un aveu d’échec ? Drôle de question. Echec à quel niveau ?
L’absence de communication est justifiée, selon moi, pour faire des économies sur un sujet qui n’est pas primordial. Le changement est mineur par rapport à Peugeot. Et une campagne de com’, ça coûte bonbon.Vu la conjoncture, faire des économies parait cohérent.
Il y a sans doute des amateurs de yougtimers chez Renault 🙂
C’est vrai que rétrospectivement ce sont les années Pompidou et qu’elles ont une très bonne réputation dans le souvenir des Français. Un peu à tort à mon avis mais c’est une autre histoire.
Pourquoi Renault n’a-t-il pas communiqué ? Je subodore une erreur de maketing entre les équipes chargées de la com corporate et celle de la présentation des produits.
En gros ils ont présenté le proto R5 élec en avance.
Non, une entreprise de la taille du groupe RSA ne fait pas « d’erreur marketing » sur un changement de logo.
Ce changement a dû être fait sur tous les nouveaux documents papier et informatique, et va être fait sur les brochures en concessions.
En fait, le nouveau logo a été présenté en ENORME derrière Di Meo lors de sa présentation de « Renaulution ». @Thibaut, t’as roupillé pendant sa conférence (bon, en même temps, s’infuser un plan marketing pendant 2h30, faut en vouloir) ? Il fallait une grosse flèche avec un commentaire « hey, on a un nouveau logo ! » ?
Il semble qu’on ait trouvé ici celui qui a remplacé lolman77 chez Renault.
C’est vrai, demain ils sortiront la nouvelle Megane sans expliquer la voiture :tout le monde voit qu’elle a 4 roues et un moteur électrique comme les autres…