Pourquoi baisse-t-on le son pour mieux se garer ?

Cela fait rigoler souvent les passagers qui se demandent alors pourquoi baisser le son permettrait de mieux se repérer dans la rue et faire un joli créneau réussit. En fait, c’est tout bêtement biologique. En effet, contrairement à ce que l’on pense, l’être humain, quel que soit son sexe ou son âge, n’est pas fait pour faire plusieurs choses complexes en même temps. A peine 2% de la population serait capable de faire deux tâches compliquées en même temps.

Pourtant, écouter de la musique forte ou une émission de radio ne semble pas, à priori, une tâche complexe. Détrompez-vous puisque cela sollicite fortement le cortex préfrontal. Cette partie du cerveau permet également de coordonner les mouvements comme pour tourner le volant tout en jouant des pieds, ou chercher du regard un objet, une direction, ou ici une place. En écoutant de la musique forte ou en écoutant une conversation, on sature le cortex préfrontal qui ne peut donc faire autre chose.

Des tâches qui entrent en concurrence

C’est d’ailleurs la même chose qui arrive quand on tient une conversation au téléphone ou qu’on tient un smartphone en main en le manipulant avec précision. Le cerveau ne peut plus traiter d’autres informations et la conduite devient dangereuse. C’est ce même cortex préfrontal qui opère plus lentement et mal avec la fatigue. Le stress peut aussi accaparer toute l’attention du cerveau. Une mauvaise journée que l’on ressasse ou une rue bondée et on conduite « comme un manche ».

Aussi, il ne faudra pas se moquer la prochaine fois que quelqu’un baissera machinalement la radio pour mieux se garer ou pour trouver son chemin. Et si c’est vous le conducteur, vous pourrez alors répondre que vous préservez votre cortex préfrontal pour mieux faire votre manœuvre délicate en voiture.

A noter que certaines tâches plus routinières sollicitent moins le cortex préfrontal. Faire la vaisselle tout en écoutant une émission de radio ou de la musique est tout à fait possible. En conduisant, on peut biologiquement faire une tâche comme boire, manger, mâcher du chewing-gum, etc.

(9 commentaires)

  1. « écouter de la musique trop fort sature le cerveau qui n’est alors plus disponible  »
    Il y a longtemps que je l’avais remarqué 😉
    Serait ce le cas uniquement pour se garer ? J’en doute fortement.

  2. Avec le nombre de boum-boum qu’on entends passer et qui malgré le volume arrivent encore à conduire, On se dit que soit le chiffre de 2% arrivant à faire 2 choses à la fois est très sous-estimé, soit la raison pour baisser le son est ailleurs: Pouvoir entendre le piéton qui gueule en passant alors qu’on manœuvre et qu’on n’avait pas vu venir, le pneu commençant à crisser en tangentant le trottoir avant de râper une jante…

    1. Si le piéton ne comprends pas qu’il va se faire écrasé par une voiture qui manœuvre à 3km/h, c’est qu’il met son intention d’avancer devant sa sécurité. Gueuler avant de mourir est un geste vain.

    1. Un jour, je vois un collègue dont la bagnole est balafrée du milieu de la portière avd à l’aile arrière… Je lui dis: T’as foutu quoi? « Ma femme »… Et elle ne s’est pas arrêtée, disons, avant la portière arrière? « Bin non, elle a pas entendu que ça frottait, la musique était à fond »!!!
      OK…

  3. Les voitures récente le font automatiquement en marche arrière. Je travaille chez Hyundai et elle on tous ce mécanisme même chose pour mon Golf R MK8 qui est ma voiture personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *