Trump lance les Great American Economic Revival Industry Group
Donald Trump a nommé mardi plusieurs dizaines de chefs d’entreprise pour participer à qu’il a appelé les Great American Economic Revival Industry Groups.
Parmi les membres du groupe lié au secteur « Manufacturing » figurent Mary Barra de General Motors (GM), Mike Manley de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) , Bill Ford Jr. de Ford et Elon Musk de Tesla.
Si un certain nombre de syndicats sont représentés, la puissante UAW (Union des travailleurs de l’Automobile) n’est toutefois pas présente.
Le Président US a déclaré qu’il discuterait avec les membres du groupe de travail par téléphone dans les prochaines semaines.
Discussions entre gouverneurs pour une stratégie commune
De son côté, précise le media Crain’s Detroit Business, le gouverneur du Michigan, Gretchen Whitmer, a discuté avec le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, de la mise en place d’une stratégie commune pour la réouverture de l’économie régionale des Grands Lacs – dominée par l’automobile – lorsque la menace du coronavirus aura disparu.
Le Michigan, l’Ohio, l’Indiana et l’Illinois figurent parmi les Etats US où prédomine l’industrie automobile US avec plusieurs usines d’assemblage et des milliers de fournisseurs de pièces.
Notre avis par le blogauto.com
A noter qu’il n’a pas été décidé de créer un groupe dédié uniquement au secteur automobile. Le domaine est beaucoup plus large puisque le groupe « Manufacturing » regroupe les industriels de différents secteurs. Les sociétés listées ci-après y sont représentées. Espérons que leurs problématiques principales – tant techniques que sanitaires et financières – seront semblables et pourront être traitées de la même manière ….
Membres du groupe :
• Caterpillar – Jim Umpleby III
• Deere & Company – John May
• Cummins – Tom Linebarger
• Dow Inc. – James Fitterling
• Emerson Electric Company – David Farr
• General Electric – Larry Culp
• Tesla – Elon Musk
• Fiat Chrysler Automobiles – Mike Manley
• Ford Motor Company – Bill Ford
• General Motors Company – Mary Barra
• National Association of Manufacturers – Jay Timmons
• Pernod Ricard – Ann Mukherjee
• Nucor – Leon Topalian
Sources : Automotive News, Crain’s Detroit Business, Maison Blanche
Trump a le mérite de parler d’une seule voix pour les USA …à comparer à l’Europe divisée à moitié en ruine et à la merci des livraisons de matériel sanitaire de la Chine.
Pourtant le Trump… c’est loin d’être mon idole !
matériel sanitaire de la Chine
c’est « tellement vrai » que les USA ne sont pas concernés
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-etats-unis-affirment-n-avoir-jamais-achete-a-la-chine-de-masques-destines-a-la-france_2122816.html
Les dindons, c’est l’un ou l’autre…ou les deux à la fois !
Ça ne change pas notre dépendance à la Chine.
Tu rigoles, aux USA les situations sont différentes dans chaque état voire comté dont certains ne sont même pas confinés.
les états unis sont une nation hétérogène, comme l’Europe. Aux Etats Unis, l’état de NY est très touché par le virus, pas le Dakota du sud ni l’Iowa.
Ben ils sont une centaine dans sa tête … et le taux d’endettement des UA ou du Japon … laisse sans voix et voie!
La dette du Japon et double mais japonaise !
« L’endettement à 250?%, souci mineur du Japon »
La dette est détenue pour l’essentiel par les Japonais, les protégeant d’une attaque des marchés. »
https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/11/l-endettement-a-250-souci-mineur-du-japon_5093026_3234.html
C’est bien de s’instruire un peu !?
Une seule voix?
Sauf que ce sont les gouverneurs qui décident, pas lui…
https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-aux-etats-unis-pourquoi-trump-n-a-pas-la-main-sur-le-deconfinement-7800394166
Et heureusement j’ai envie de dire. Cet homme est plus un obstacle qu’une aide.
Au final, c’est similaire à l’Europe, sauf qu’il n’y a pas un gros populiste irresponsable au sommet qui tente de s’accaparer tous les pouvoirs au mépris de la constitution.
Bah, heureusement, quand il fait des conneries… Mais la cacophonie de l’Europe n’en fait pas faire moins
C’est là le problème de l’Europe désunie.
» un gros populiste irresponsable au sommet qui tente de s’accaparer tous les pouvoirs au mépris de la constitution. »
Au niveau national en revanche.
Tout à fait d’accord
Pauvre Europe………..
Les USA parlent d’une seule voix, peut-être.
Mais contrairement à ton premier commentaire tonitruant, les USA dépendent aussi de la Chine pour le matos médical. Il suffit de faire des recherches avant de poster…
Ah, mais ça je les sais que trop bien…mais la situation ne vient pas spécialement de Trump… C’est un héritage qui à commencer il y a 30 ans…un peu comme le reste du monde.
et pour rembourser la dette envers leur détenteurs, l’Etat japonais n’aura plus qu’à réduire les dépenses, augmenter les taxes, les impôts…
ce qui se passera chez nous.
amiral
ce ne sera pas tout à fait pareil
L’Etat japonais va prendre 1000 milliards $ dans les poches des Japonais pour rembourser la dette publique à ses créanciers.
Ces créanciers, les Japonais, vont recevoir 1000 milliards $.
Grosso modo, au Japon, on peut dire que l’Etat rembourse sa dette ou pas, ça revient au même.
.
En revanche, notre dette est davantage externe. L’Etat français va piocher 1000 milliards $ de nos poches pour rembourser sa dette, mais nous Français, on n’est pas des créanciers de cette dette…
ce n’est pas la faute de Trump, mais quoi qu’il en soit, ce n’était pas ce que tu affirmais au début, n’est ce pas… (que les USA ne sont pas dépendant de la Chine pour le matos médical…)
Trump, n’est pas mon idole, mais il a l’avantage de dénoncer la dépendance des USA vis-à-vis de la Chine …chose qui a commencé il y a 30 ans et engagé par les décideurs de cette période.
Personne ne fait ça en Europe, même la Merkel a les mains liées vis-à-vis de la Chine.
À l’image de ses guignols : Quand le patron d’Alcatel rêvait d’une entreprise « sans usines »
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20160226.RUE2287/quand-le-patron-d-alcatel-revait-d-une-entreprise-sans-usines.html
Multiplié par 1000 autres guignols, on a réussi à créer du chômage, de la pauvreté, de la dépendance, etc.
yes ! pour les couts salariaux et delocaliser la pollution ! on l’oublie trop! On tire à boulets rouges sur la Chine pour sa pollution … alors que c’était egalement un des objectifs de la delocalisation !
« mais il a l’avantage de dénoncer la dépendance des USA vis-à-vis de la Chine »
Oui il gesticule, mais qu’a-t-il obtenu? D’ autant que les chinois sont les plus grands creanciers des USA et ont le pouvoir de de leur fraire tres mal en inondant le marche avec leurs reserves de dollars.
@wizz, il faut écouter Caroline Fourest sur la dépendance des Etats vis-à-vis de la Chine et les erreurs de Chine qui mériterait qu’elle paye des dédommagements aux autres Etats, mais qui ne le fera pas parce qu’elle fait la pluie et le beau temps dans notre monde !
Pourquoi la Chine devrait elle payer les autres Etats, leur dédommager?
La Chine n’a obligé personne à venir dans son pays, d’y ouvrir des usines et fermer les siennes dans son pays. Fallait pas délocaliser…(et nous con-sommateurs, fallait pas en acheter)
Si coupable il y en a, si on doit demander des comptes à quelqu’un, alors ça sera ceux qui ont pris la décision de délocaliser (et les con-sommateurs d’en avoir acheté)
Les bonnes questions sont: Notre barge doit-elle rester attachée à un sous marin qui va plonger ? Qui est responsable de nos des-industrialisation? etc.?
Fourest me semble bien agitée.
Il faut aussi tranquillement mesurer que de vieux porte avions nucléaires dépassés ne sont destinés qu’à devenir des cibles pour des manoeuvres militaires, une fois la crise passée et les responsables de ces désastres jugés.
Qui a fait le choix de démolir la Yougoslavie ? La Libye? La Syrie? Qui a pu penser que la désorganisation introduite tout autour de la Méditerranée allait nous conduire vers des merveilles ? Des imbéciles qui seront jugés dans un « Super Nürnberg ».
J’attends toujours le CAC 40 à 1000 points.
Mais je vous ai retrouvé le retour !!!!!!!!!!! merci d’être ici !
« Pourquoi la Chine devrait elle payer les autres Etats, leur dédommager? »
Parce qu’ ils ont menti sur la gravite de la situation et le risque de contagion, sans compter qu’ ils ont egalement fait pression sur les Etats pour qu’ ils maintiennent vols et ouverture de frontieres avec eux?
Autrement dit ils ont grandement facilite la contamination ailleurs tandis qu’ ils mettaient tout le monde en quarantaine et eradiquaient la propagation chez eux.
on en a déjà discuté sur l’autre post
personne ne voulait anticiper en faisant des stocks de masque, en faisant confiner sa population. Tout le monde attendait au dernier moment, c’est à dire lorsque ça devient grave dans leur pays. Tout le monde avait vu l’Italie. Ce pays a mis son pays en confinement. Mais ses voisins ont attendu au moins 1 semaine avant d’en faire autant, espérant que ça ne franchirait pas la frontière…
On pourra prendre exemple sur le Portugal qui a confiné avant tout le monde et qui ramasse moins que son voisin.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-province-du-hubei-en-chine-sort-du-confinement-pas-wuhan_3885723.html
https://www.deleguescommerciaux.gc.ca/china-chine/market-facts-faits-sur-le-marche/112025.aspx?lang=fra
La Chine a imposé 2 mois de confinement à la région Hubei, qui produit 100 milliards € de PIB. Les télés et journaux diffusaient les images des rues désertées, usines à l’arrêt…. Si le coro n’était pas grave, alors pourquoi prendre de telles précaution, de s’assoir sur tant de richesse, si ce n’est pour protéger le reste de la Chine dans un premier temps?
Et nous Occidentaux, ne sommes nous pas capables de comprendre l’importance du fléau, non pas parce que la Chine nous l’aurait dit ou pas, mais en simplement constatant les faits (confiner une grande région produisant 100Mds de PIB, et dont une partie est exportée, vu que les usines occidentaux s’arrêtaient peu à peu, par manque de pièces, chose dont on en a parlé ici sur LBA)
Votre thèse va être difficile greg. Qui est responsable de cet effondrement économique ? Attendre l’issue d’un jugement ? En temps de guerre, une vérité est immédiatement traduite en bobard. oui , Ceux qui redémarreront les premiers seront les premiers de cordées. Les autres vont être à la ramasse. L’histoire du financement se structure en fausse monnaie. Seule la Chine a l’Or.
L’argent de l’Etat japonais, ça vient d’où, chaque année?
Et si les créanciers de l’Etat japonais réclament leur dû tout de suite, que fera l’Etat japonais?
bref, pour un citoyen japonais, ça change quoi selon si l’Etat japonais doit rembourser sa dette ou pas?
« Pourquoi, malgré sa dette abyssale, le Japon n’est pas la Grèce »
https://www.lepoint.fr/economie/pourquoi-malgre-sa-dette-abyssale-le-japon-n-est-pas-la-grece-12-08-2015-1956276_28.php
financièrement pour un citoyen japonais, ça change quoi selon si l’Etat japonais doit rembourser sa dette ou pas?
Ça change tout…Au moins ils ne se font pas acheter comme les Grecs par des Chinois.
La France pourrait de même sans que cela soit une catastrophe.
se faire racheter par les étrangers, ce n’est pas une fatalité.
L’Etat grec aurait pu fermer davantage d’écoles, d’hopitaux, réduire encore plus les salaires, ou tout simplement augmenter massivement les impôts afin d’avoir l’argent nécessaire pour rembourser ses créanciers étrangers
Pour comprendre pourquoi la dette de l’un est interne et l’autre externe, alors prenons plusieurs cas. Le but est de construire une infrastructure, comme un grand pont.
C’est le pays Myland. Les Mylandais sont riches.
-cas 1 : les Mylandais décident d’eux même de construire ce pont, et tous les citoyens y envoient leur argent. 1 milliard $. Le pont appartient aux Mylandais, financé par les Mylandais directement.
-cas 2 : les citoyens mylandais ne se décident pas à faire ce pont d’eux même, mais il n’y a aucune initiative collective. L’Etat mylandais décide alors d’intervenir et construire ce pont. Pour cela, il augmente les impôts de 1 milliard $, pris dans les poches des Mylandais. Ça revient donc au même.
-cas 3 : les citoyens mylandais ne se décident pas à faire ce pont d’eux même, mais il n’y a aucune initiative collective. L’Etat mylandais décide alors d’intervenir et construire ce pont. MAIS l’Etat ne veut pas augmenter les impôts. Il lance donc un emprunt, à qui veut bien lui prêter. Et ce sont les citoyens mylandais qui prêtent cet argent. Ça revient au même: c’est toujours l’argent des citoyens mylandais qui a servi à construire ce pont
-> suite 1: les créanciers réclament leur remboursement. L’Etat mylandais doit alors augmenter les impôts, de 1 milliard $ pris dans les poches gauches des citoyens mylandais, afin de rembourser les créanciers mylandais qui mettent cet argent dans leur poches droites.
-suite 2 : l’Etat mylandais ne veut pas augmenter les impôts, et revend le pont à ses créanciers…. On revient donc au cas 1
Dans tous les cas, c’est l’argent interne au pays qui a servi à construire les infrastructures du pays.
Exemple 2. Cette fois ci, c’est le pays Yourland. Les Yourlandais sont pauvres
-cas 1 : non. Pas possible
-cas 2 : non plus, pas possible
-cas 3 : non plus.
-cas 4: l’Etat yourlandais doit alors emprunter à l’étranger
-> suite 1 : pas possible
-> suite 2 : le pont est revendu aux créanciers, qui sont des étrangers!
.
Voilà pourquoi la Grèce a vu ses infrastructures passer sous controle des étrangers, et pas le Japon.
Directement ou indirectement, les infrastructures au Japon ont été financé par l’argent des citoyens japonais, via des initiatives citoyennes, ou entreprises privées, ou l’Etat japonais via une dette contractée auprès des Japonais.
Pour la Grèce, c’était différent donc, parce que le pays a financé des constructions avec de l’argent qu’il n’avait pas, que ses habitants n’avaient pas (ou n’ont pas voulu donner)