Pour Marchionne, les discussions sur l’avenir de Windsor sont terminées

Depuis 1983, l’usine de Windsor au Canada (face à Détroit sur l’autre rive de la Detroit River), assemble les monospaces de Chrysler, qu’ils se nomment Caravan, Voyager ou Town&Country. La prochaine génération doit arriver en production dans quelques mois, et Chrysler s’était engagé avec des discussions avec le gouvernement de l’Ontario. Des discussions qui ont rapidement tourné au scandale public face à la hauteur des demandes de Chrysler : 700 millions de dollars canadiens (465 Mns €). Une base de discussion que les politiciens ont allègrement qualifié de rançon.

Face à cette situation pour le moins tendue, Sergio Marchionne a choisi de claquer la porte des discussions. Selon lui elles sont définitivement terminées, ajoutant que « si le Canada pense que c’est une façon d’attirer les investissements, ils en sont pour leurs frais ».

Le remplaçant les Caravan et Town&Country doit être présenté dans quelques mois et commercialisé en début d’année prochaine. Fiat Chrysler a confirmé qu’il serait produit à Windsor, ainsi que les remplaçantes des 300 et Charger à Brampton malgré l’échec des discussions. Le groupe supportera seul les lourds investissements, mais alerte le Canada sur la situation concurrentielle. Un avertissement qui concerne en fait les prochains remplacements, ou l’éventuel ajout de nouveaux modèles via des extensions de capacité.

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *