L’avènement programmé de la voiture autonome dans les prochaines années, demain à l’échelon du temps, devrait bouleverser tout ce qui avait été connu jusqu’alors.
Si le futur de l’automobile pourrait bien être cubique par exemple, la voiture autonome (au sens strict du terme c’est à dire de niveau 5, alias la Google Car en développement notamment) va permettre aux designers de se livrer à des exercices radicalement différents.
Selon Klaus Bischoff la tendance actuelle au SUV / crossover se rétrécira alors complètement. Le responsable du design de la marque Volkswagen promet même déjà la disparition programmée de ce type de carrosserie.
Une roulette à chaque coin et une plateforme seront les données premières du cahier des charges des voitures du futur. Tout sera ré-aménageable et modulable pour un conducteur devenu strict passager.
Si l’extérieur devrait permettre plus de folies (il faudra cependant du temps pour que le consommateur se fasse à cette évolution profonde avancée) l’habitacle sera aussi transfiguré pour que l’ancien conducteur désormais passager et ses passagers puissent profiter d’un espace centré sur tout un champ d’activités possibles.
Mais d’ici à l’avènement de la fameuse voiture autonome ouvrant la porte à ce remodelage du paysage auto, jamais les SUV et les crossover ne se sont aussi bien portés se multipliant comme des petits pains sur les différents segments partout à l’échelon mondial. Et chez VW aussi…
Source : Autoexpress.
Crédit illustration : Volkswagen.