Pour célébrer les 60ans de Seat : une Leon couleur España

Après le centenaire d’Alfa Roméo, une autre marque fête son anniversaire cette année ; Seat. Fondée au départ par l’initiative du gouvernement espagnol, la marque « Emoción » fête aujourd’hui ses 60ans. Pour célébrer son anniversaire, la Leon s’habille d’une carrosserie reprenant le drapeau espagnol.

Jusqu’en 1931, les véhicules portaient la marque Fiat-Hispania. C’était alors une filiale de la marque italienne Fiat, installée en Espagne, à Barcelone. La marque Seat alias Sociedad Española de Automóviles de Turismo naquit le 9 mai 1953. Son premier modèle était la Seat 1400, sortie en 1953. Près de 20 ans après sa naissance, le succès est au rendez-vous puisque la marque totalise déjà 1 million de ventes. En 1971, Seat est la marque numéro 1 en Espagne mais se fait racheter par Volkswagen en 1990. La marque allemande devient alors propriétaire à 99,99% du capital de Seat. Malgré cela, la firme espagnole atteint le chiffre de 10 millions de véhicules produits en 1995.

Le nombre d’exemplaires de cette Leon n’a pour l’instant pas été communiqué. Dommage que cette version ne soit pas appliquée sur la Leon Cupra car celle-ci manque cruellement d’agressivité contrairement aux couleurs du drapeau espagnol qui l’enrobent.

Source : autoblog

A lire également : Mondial Auto Paris 2010 : Seat IBE Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *