Potentiellement dangereux le Duster 2RM ?

Première anicroche dans le début de carrière commerciale sans faille du Dacia Duster ? Les Hollandais de ANWB ont testé le 4X4 roumain dans sa version deux roues motrices et sans ESP. Durant ce test bien connu et impitoyable, et à l’occasion de quelques manœuvres précises, ils sont arrivés à la conclusion que ce Duster pouvait représenter un danger potentiel.

C’est à la vitesse de 65 km/h et durant une manœuvre subite d’évitement (le test de l’élan en somme) que les testeurs hollandais (l’ANWB est le pendant néerlandais de l’ADAC allemand) ont constaté une perte d’adhérence au sol et des roues se soulevant. En clair, un possible basculement avec les conséquences qu’on imagine (mais aussi : point de retournement tout court…). Ils ont répété ce même test en version 4X4 et ESP. Bilan ? Rien à signaler.

Les Hollandais ont obtenu une réponse de Renault. « Le Dacia Duster est conçu de sorte que, même sans ESP, il offre toute sécurité comme l’on démontré les test réalisés par divers organismes européens. […] Le Dacia Duter ne montre aucun risque de basculement« . En attendant le constructeur a confirmé l’arrivée de l’ESP sur toutes les variantes à l’horizon mars 2011. Rappelons que le Duster est le premier véhicule de la gamme Dacia à proposer l’ESP (selon version). Ci-dessous la vidéo.

A lire également. Nouveaux moteurs pour le Dacia Duster et Essai Dacia Duster : pratique et beau à moins de 12 000 euros.

A voir également. Galerie essai Dacia Duster.

Source : ANWB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *